Le Comité ministériel arabe chargé du suivi et de la préparation des sommets arabes économiques, sociaux et du développement a salué l’engagement du Maroc à verser toutes les contributions financières aux fonds d’Al-Qods et d’Al-Aqsa, créés à l’issue du Sommet arabe au Caire en 2000 et gérés par la Banque islamique de développement (BID).
Outre l’appui politique soutenu, a-t-il mis en relief, il y a lieu de citer le soutien social et économique du Royaume à la Palestine, relevant que les efforts et initiatives de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, relevant du Comité Al-Qods, présidé par S.M. le Roi Mohammed VI, est la preuve irréfutable de l’envergure et de la valeur du soutien marocain à la question palestinienne. Ces efforts concernent principalement, a-t-il dit, la protection de la ville d’Al-Qods contre les complots visant sa judaïsation et l’altération de son caractère culturel et religieux, sans oublier les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods en faveur des citoyens, en protection de la présence palestinienne, en appui aux familles maqdessies et la fourniture d’aides humaines visant à renforcer la lutte des maqdessis et contrer le plan israélien aspirant à resserrer l’étau sur les citoyens et les astreindre à quitter la Ville sainte.
De même, le secrétaire général de l’Instance islamo-chrétienne de soutien à Al-Qods et aux sites sacrés souligne le soutien indéfectible du Maroc au peuple palestinien. Le soutien du Royaume du Maroc à la lutte du peuple palestinien pour l’établissement de son État indépendant avec Al-Qods-Est comme capitale n’a en aucun moment souffert de doute et a toujours forcé l’estime et le respect de l’ensemble des Palestiniens, a affirmé, mercredi, Hanna Aissa.Dans une déclaration à la MAP, Hanna Aissa a relevé que depuis 1948, les positions du Maroc sont restées constantes dans la défense des droits des Palestiniens face à ce qu’ils ont enduré comme dérives et occupation de leurs terres de la part des forces d’occupation israéliennes. L’appui du Maroc, a ajouté le responsable palestinien, s’est illustré dans son souci de porter haut la voix de la Palestine dans tous les fora internationaux, notamment les instances des Nations unies (le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale), la Ligue des États arabes et l’Organisation de coopération islamique. Et de poursuivre que le Royaume a joué un rôle central dans l’adoption des résolutions onusiennes au moment où la mosquée Al-Aqsa fut incendiée en 1969, notant que la résolution onusienne avait condamné la profanation de la mosquée par les Israéliens et appelé à s’abstenir à toutes mesures et dispositions de nature à changer le cachet d’Al-Qods. Il a affirmé dans ce sens que les Palestiniens constatent avec gratitude et estime la poursuite de ces efforts sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI qui suit les traces de Son défunt Père Feu S.M. Hassan II pour rétablir la paix au Moyen-Orient et garantir les droits justes et légitimes du peuple palestinien.
Le secrétaire général de l’Instance islamo-chrétienne de soutien à Al-Qods et aux sites sacrés a aussi évoqué le soutien apporté par le Maroc dans tous les domaines, tels que la santé, l’éducation et les infrastructures, notant que ces efforts ont eu un rôle important dans la lutte contre les tentatives des autorités de l’occupation israélienne d’exproprier les Palestiniens de leurs terres. Et de rappeler que S.M. le Roi n’a cessé de défendre la Ville sainte d’Al-Qods comme étant le berceau des trois religions monothéistes (l’islam, le christianisme et le judaïsme) et d’appeler à la coexistence, à la préservation du cachet d’Al-Qods et à la lutte contre toutes les tentatives visant à oblitérer le cachet de la Ville sainte et à imposer la politique du fait accompli.