Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Comité ministériel arabe chargé du suivi et de la préparation des sommets arabes économiques, sociaux et du développement salue le soutien du Maroc à Al-Qods

Le conseiller du Président palestinien aux affaires religieuses et aux relations avec les pays islamiques, Mohammed El Habach, a souligné les efforts consentis par le Royaume, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, en soutien à la question palestinienne. De son côté, le secrétaire général de l’Instance islamo-chrétienne de soutien à Al-Qods et aux sites sacrés, Hanna Aissa, a mis en avant le soutien indéfectible du Maroc au peuple palestinien. Le soutien du Royaume du Maroc à la lutte du peuple palestinien pour l’établissement de son État indépendant avec Al-Qods-Est comme capitale n’a à aucun moment souffert de doute et a toujours forcé l’estime et le respect de l’ensemble des Palestiniens, a-t-il précisé.

No Image

Le Comité ministériel arabe chargé du suivi et de la préparation des sommets arabes économiques, sociaux et du développement a salué l’engagement du Maroc à verser toutes les contributions financières aux fonds d’Al-Qods et d’Al-Aqsa, créés à l’issue du Sommet arabe au Caire en 2000 et gérés par la Banque islamique de développement (BID).
Selon un rapport élaboré par le secrétaire général de la Ligue arabe et présenté jeudi lors d’une réunion du Comité, le volume des ressources versées aux comptes des deux fonds s’élève à 993 millions de dollars, dont 681 millions de dollars d’obligations de base pour les pays arabes, environ 236 millions de dollars de soutien supplémentaire approuvé par le Sommet de Beyrouth en 2002 et le Sommet de Syrte en 2010, et 76,25 millions de dollars de soutien supplémentaire approuvé par le Sommet de la mer Morte en 2017.
Le rapport a salué l’engagement du Maroc, ainsi que de l’Arabie saoudite, à verser toutes les contributions aux deux fonds, rappelant que la ville de Marrakech avait abrité la 19e réunion annuelle du Conseil supérieur de ces deux Fonds, et ce en marge des réunions annuelles du Groupe de la BID en avril 2019.
Le document a indiqué également que le total des projets de développement du Fonds Al-Aqsa s’élève à environ 372 millions de dollars, dont 306 millions décaissés, ajoutant que le volume des projets mandatés au Fonds par les organismes financiers arabes pour soutenir le développement en Palestine s’élève à 588 millions de dollars. Le Maroc a été représenté lors de cette réunion par l’ambassadeur du Royaume au Caire et son représentant permanent près la Ligue arabe, Ahmed Tazi. À cette occasion, il a été procédé à l’examen de l’exécution des décisions du Sommet de Beyrouth en janvier 2019.
Dans le même ordre d’idées, le conseiller du Président palestinien aux affaires religieuses et aux relations avec les pays islamiques a souligné les efforts consentis par le Royaume, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, en soutien à la question palestinienne. Le Maroc n’a eu de cesse de défendre la cause palestinienne qui a toujours été au centre des préoccupations du Royaume, tout en appelant à l’instauration d’un État palestinien indépendant, avec Al-Qods-Est comme capitale, a affirmé Mohammed El Habach.
Les efforts consentis par le Royaume, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, en soutien à la question palestinienne ne sont pas une nouveauté, car les positions du Maroc ont été constantes en faveur de cette cause qu’il a toujours défendue dans les fora internationaux et régionaux, a-t-il déclaré mercredi à la MAP. Selon M. El Habach, juge en chef de la Palestine, le Maroc n’a jamais dérogé à la position arabe unanime vis-à-vis de la question palestinienne, basée sur l’acceptation et le soutien de tout ce qui est approuvé par les Palestiniens eux-mêmes, faisant part de son estime pour la position exprimée par le Maroc aux côtés de la Palestine, notamment en «ces circonstances difficiles et critiques de l’histoire du peuple palestinien, après l’annonce par l’administration américaine d’un nouveau plan unilatéral de paix». La résolution de la question palestinienne est la clé de la stabilité au Proche-Orient, a-t-il martelé.

Outre l’appui politique soutenu, a-t-il mis en relief, il y a lieu de citer le soutien social et économique du Royaume à la Palestine, relevant que les efforts et initiatives de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, relevant du Comité Al-Qods, présidé par S.M. le Roi Mohammed VI, est la preuve irréfutable de l’envergure et de la valeur du soutien marocain à la question palestinienne. Ces efforts concernent principalement, a-t-il dit, la protection de la ville d’Al-Qods contre les complots visant sa judaïsation et l’altération de son caractère culturel et religieux, sans oublier les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods en faveur des citoyens, en protection de la présence palestinienne, en appui aux familles maqdessies et la fourniture d’aides humaines visant à renforcer la lutte des maqdessis et contrer le plan israélien aspirant à resserrer l’étau sur les citoyens et les astreindre à quitter la Ville sainte.
De même, le secrétaire général de l’Instance islamo-chrétienne de soutien à Al-Qods et aux sites sacrés souligne le soutien indéfectible du Maroc au peuple palestinien. Le soutien du Royaume du Maroc à la lutte du peuple palestinien pour l’établissement de son État indépendant avec Al-Qods-Est comme capitale n’a en aucun moment souffert de doute et a toujours forcé l’estime et le respect de l’ensemble des Palestiniens, a affirmé, mercredi, Hanna Aissa.

Dans une déclaration à la MAP, Hanna Aissa a relevé que depuis 1948, les positions du Maroc sont restées constantes dans la défense des droits des Palestiniens face à ce qu’ils ont enduré comme dérives et occupation de leurs terres de la part des forces d’occupation israéliennes. L’appui du Maroc, a ajouté le responsable palestinien, s’est illustré dans son souci de porter haut la voix de la Palestine dans tous les fora internationaux, notamment les instances des Nations unies (le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale), la Ligue des États arabes et l’Organisation de coopération islamique. Et de poursuivre que le Royaume a joué un rôle central dans l’adoption des résolutions onusiennes au moment où la mosquée Al-Aqsa fut incendiée en 1969, notant que la résolution onusienne avait condamné la profanation de la mosquée par les Israéliens et appelé à s’abstenir à toutes mesures et dispositions de nature à changer le cachet d’Al-Qods. Il a affirmé dans ce sens que les Palestiniens constatent avec gratitude et estime la poursuite de ces efforts sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI qui suit les traces de Son défunt Père Feu S.M. Hassan II pour rétablir la paix au Moyen-Orient et garantir les droits justes et légitimes du peuple palestinien.
Le secrétaire général de l’Instance islamo-chrétienne de soutien à Al-Qods et aux sites sacrés a aussi évoqué le soutien apporté par le Maroc dans tous les domaines, tels que la santé, l’éducation et les infrastructures, notant que ces efforts ont eu un rôle important dans la lutte contre les tentatives des autorités de l’occupation israélienne d’exproprier les Palestiniens de leurs terres. Et de rappeler que S.M. le Roi n’a cessé de défendre la Ville sainte d’Al-Qods comme étant le berceau des trois religions monothéistes (l’islam, le christianisme et le judaïsme) et d’appeler à la coexistence, à la préservation du cachet d’Al-Qods et à la lutte contre toutes les tentatives visant à oblitérer le cachet de la Ville sainte et à imposer la politique du fait accompli. 

Lisez nos e-Papers