Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le commerce de détail français trinque en janvier

Le commerce de détail  français trinque en janvier

Le climat des affaires est en passe de signer un léger recul en janvier. Selon l’Institut des statistiques français (Insee), l’indicateur, calculé sur la base des réponses des chefs d’entreprises des principaux secteurs d’activité marchande, se situe à 104 points, certes au-dessus de sa moyenne de longue période qui est de 100, mais en retrait de quatre points par rapport à décembre. Cette dégradation concerne principalement les perspectives générales d’activité et les intentions de commandes. D’un mois à l’autre, «le solde d’opinion baisse de nouveau, bien plus fortement qu’en décembre», précise l’Insee.
En janvier 2020, le solde d’opinion des chefs d’entreprises sur l’évolution récente de l’emploi se replie et reste au-dessous de sa moyenne de longue période. Il baisse tant dans le commerce de détail que dans le commerce et la réparation automobiles. Dans le commerce et la réparation automobiles, le solde d’opinion se maintient légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période.
Pour ce qui est du commerce de détail, le climat des affaires se dégrade nettement. Il s’établit à 96. «Cette détérioration tient principalement à une baisse d’optimisme sur les intentions de commandes, les perspectives générales d’activité et les effectifs passés», 
précise l’Insee. 

Lisez nos e-Papers