Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La commission interministérielle de pilotage de la réforme des CRI tient sa première réunion

La mise en œuvre de la réforme des Centres régionaux d’investissements (CRI) est en marche. La commission interministérielle de pilotage de cette réforme a tenu, jeudi, sa première réunion sous la présidence du Chef du gouvernement. Revenant sur les grands axes de cette réforme stratégique, le responsable a mis en avant les retombés positives d’une telle réforme sur les investissements au Maroc.

La commission interministérielle de pilotage de la réforme des CRI tient sa première réunion

La réforme des Centres régionaux d’investissements (CRI) est actée. La commission interministérielle de pilotage de cette réforme, prévue par l’article 40 de la loi 47.18 portant réforme des Centres régionaux d’investissement et création des Commissions régionales unifiées d’investissement, a tenu sa première réunion, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Prenant la parole à l’ouverture des travaux de ladite commission, le Chef de l’Exécutif a rappelé les principaux fondements de la réforme des CRI, entamée par le gouvernement, en application des Hautes Instructions Royales. Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, le responsable a passé en revue les trois axes principaux de cette réforme stratégique, à commencer par la restructuration de ces instances à travers leur transformation en établissements publics dotés de l’autonomie administrative et financière tout en élargissant leur domaine d’action et de compétences.
Selon le Chef du gouvernement, le deuxième axe de cette réforme a porté sur la création d’une commission régionale unifiée de l’investissement en fusionnant l’ensemble des anciennes commissions régionales chargées de l’investissement dans le but d’améliorer les procédures de prise de décision et garantir un traitement intégré et cohérent dans des délais ne dépassant pas 30 jours. «La simplification des procédures et mesures liées aux dossiers d’investissement aux niveaux régional et central, tout en optant pour la déconcentration administrative en ce qui concerne le traitement et l’octroi des autorisations nécessaires pour la réalisation de projets d’investissement» a constitué le troisième axe de la réforme, a précisé le responsable.
Mettant en avant «l’amélioration des prestations fournies aux investisseurs» grâce à cette réforme, le Chef du gouvernement a indiqué que le délai de traitement des dossiers d’investissement a baissé de manière remarquable pour atteindre une moyenne de 29 jours en 2020 contre plus de 100 jours lors des années précédentes. Le responsable a ainsi souligné «le saut qualitatif en matière de traitement des dossiers d’investissement à travers leur gestion déconcentrée et la simplification et la rationalisation des procédures». 
Poursuivant son intervention, M. El Othmani a affirmé que des étapes importantes ont été franchies dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme, et ce depuis l’entrée en vigueur de la loi portant réforme des Centres régionaux d’investissement et création des Commissions régionales unifiées d’investissement ainsi que la nomination des directeurs de ces Centres et des membres des commissions régionales. Il a aussi affirmé que ce chantier reflète le souci du gouvernement de poursuivre les réformes structurelles tout en œuvrant à faire face aux répercussions socio-économiques de la pandémie du coronavirus, ajoutant que ces réformes constituent des mécanismes supplémentaires pour limiter les conséquences de cette pandémie à plusieurs niveaux.

Lisez nos e-Papers