La commune urbaine de Khénifra a obtenu un soutien financier exceptionnel dans le cadre du Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes, lancé par le ministère de l’Intérieur, en récompense aux efforts de toutes ses composantes et à sa performance au niveau de la gestion administrative, financière et juridique. La commune a, ainsi, bénéficié d’un soutien financier de plus de 1,6 million de DH après avoir répondu à plusieurs indicateurs dudit Programme qui se veut un outil d’incitation pour ces entités territoriales, en vue de renforcer la bonne gouvernance et d’améliorer les services fournis aux citoyens et aux entreprises pour un développement soutenu des communes.
Ledit Programme vise à renforcer l’implication effective des collectivités territoriales dans le cadre d’une action marquée par l’efficience et l’efficacité dans la mise en œuvre, et à responsabiliser les présidents de ces entités en vue d’une gestion plus optimale des Conseils élus. L’évaluation de la performance repose sur 5 conditions minimales obligatoires, liées essentiellement au respect d’un ensemble de dispositions juridiques et réglementaires, et à la détermination d’indicateurs de performance spécifiques.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la commune de Khénifra, Brahim Aaba, a souligné que ce soutien exceptionnel au titre de l’année 2020 fourni par la Direction générale des collectivités locales (DGCL) constitue une incitation pour la commune afin de continuer à travailler et de satisfaire le reste des critères et indicateurs dans l’année à venir.
«Cette récompense vient couronner les efforts de la commune qui a rempli un ensemble de critères relatifs à la gestion administrative, financière et juridique de la commune, dans le cadre du Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc mené par la DGCL en partenariat avec la Banque mondiale et l’Agence française de développement pour la période 2019-2023», a expliqué M. Aaba. Et d’ajouter : «Ce programme, prévu pour une période de 5 ans, ambitionne d’améliorer la bonne gouvernance au sein des collectivités territoriales et de renforcer les capacités en fournissant un cadre durable aux communes basé sur la performance».