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Les compétences numériques, un enjeu stratégique pour le développement

Les compétences numériques sont nécessaires pour tous les aspects de la vie personnelle et professionnelle. Avec l’émergence continue de nouveautés technologiques, le Maroc a besoin d’options pour acquérir de nouvelles compétences tout au long de la vie et réussir dans une ère de transformation numérique permanente. D’où le besoin de mettre en place une véritable stratégie pour s’orienter vers l’économie numérique.

Les compétences numériques, un enjeu stratégique  pour le développement

Les compétences numériques sont devenues un élément essentiel de toute stratégie digitale nationale visant à promouvoir le développement économique et social. Toutefois, de nombreux pays ont élaboré des stratégies qui se concentrent sur la promotion du développement de l’infrastructure technologique sans tenir compte des compétences nécessaires pour l’utiliser, la construire et la gérer. Dans ce contexte, le Maroc, qui a consacré beaucoup d’efforts à l’infrastructure physique au cours des deux dernières décennies, ne fait pas exception.
À cet effet, le «Digital Talent Review» (DTR) fait partie de la contribution de Huawei Technologies au développement de l’écosystème des talents numériques au Maroc. Il témoigne de l’engagement constant de l’entreprise à contribuer à combler le fossé entre les compétences numériques et le marché du travail, afin que chacun puisse bénéficier des mêmes droits en matière de connaissances et compétences numériques. 
En effet, pour la première fois au Maroc, une analyse minutieuse du déficit de compétences numériques, suivant une méthodologie inspirée des meilleures pratiques internationales, a permis aux auteurs de mettre en évidence des faits, des chiffres et des données solides sur ce qui est considéré comme un défi majeur à relever par le Royaume.
Les sociétés de conseil en stratégie Guepard et ThinkONE, qui ont élaboré ce rapport avec le soutien de Huawei Technologies, se sont focalisées sur une analyse des atouts, des défis et des solutions à la disposition du Royaume pour combler le fossé entre ses compétences numériques et son marché du travail.
Pendant plus de quatre mois, l’équipe de travail a mené 30 entretiens de haut niveau, interrogé plus de 600 personnes clés, examiné les rapports internationaux pertinents et organisé plusieurs séances de réflexion avec la plupart des parties prenantes engagées dans la transformation numérique du Maroc, afin d’élaborer ce document d’orientation.
Les résultats de l’étude sont frappants. Tout d’abord, le déficit de compétences numériques est renforcé et soutenu par une fracture dans les niveaux de sensibilisation des différentes parties prenantes. D’une part, plus de 85% des responsables des ressources humaines indiquent que les besoins en matière de profils et talents TIC vont augmenter au cours des cinq prochaines années. D’autre part, 38% des personnes déjà présentes sur le marché du travail et 50% des étudiants expriment un point de vue négatif et pessimiste sur le marché du travail actuel.
Aussi, en examinant l’éducation et la formation, il apparaît que la plupart des compétences acquises par la main-d’œuvre le sont par le biais de certifications professionnelles (60%), devant l’apprentissage sur le lieu de travail (52%) et l’autoformation (49%). Au-delà de la réforme de l’éducation, les diplômes doivent donc être reconsidérés de manière globale et la transition entre l’école et le travail doit être plus naturelle et plus flexible. 
Ainsi, il a été élaboré un outil unique, «The Digital Job Matrix», permettant de disposer d’une analyse complète du spectre des compétences numériques au Maroc. La comparaison des écarts entre les besoins de l’industrie, incarnés par les talents, les attentes des responsables des ressources humaines, et l’offre universitaire a ainsi permis de rassembler les zones de décalage entre ces 3 acteurs. 1.711 cours liés au numérique, représentant 155 programmes identifiés, ont été confrontés aux besoins – issus de l’étude – de l’industrie en matière de compétences numériques.
De même, une plateforme opérationnelle de prise de décision pour opérer des réglages stratégiques en matière d’offre de programmes numériques a été élaborée sous forme de matrice. Cette «Digital Skills Matrix» permet d’avoir une photographie globale des programmes proposés dans le domaine du digital au Maroc, segmentés par sujet, territoire et institution, et fait ainsi ressortir lignes de force et défis à relever.
Les auteurs de ce livre blanc soulignent, dans ce sens, qu’une initiative substantielle en matière de compétences numériques est nécessaire à un niveau stratégique pour amener les principaux acteurs à collaborer avec l’État afin d’améliorer l’offre de compétences digitales. Les stratégies en matière de compétences numériques doivent d’ailleurs être régulièrement mises à jour pour répondre à l’émergence des nouvelles technologies et à leur impact sur l’économie et la société numérique. Ceci rend les politiques publiques à taille unique («One Size Fits All») incompatibles avec les défis numériques. 
En effet, la réussite de cette stratégie dépendra essentiellement de la collaboration entre l’État au sens large, les représentants du secteur privé et les institutions universitaires. Il ressort de cette étude qu’une triple initiative est fortement recommandée pour accompagner et promouvoir les efforts entrepris par le Royaume visant à surmonter les défis qui se dessinent en matière d’écart entre talents digitaux et employabilité. Cette dernière repose sur le triptyque «Cristallisation, Ambition et Taille», qui ambitionne d’aligner et coordonner les initiatives des acteurs, d’apporter une véritable valeur ajoutée en réorganisant la distribution de l’offre en formation numérique, et, enfin, d’atteindre la taille critique en favorisant l’essor de champions nationaux, dans un contexte international très compétitif. La remise à zéro globale imposée par la pandémie de la Covid-19 et les travaux en cours sur le nouveau modèle de développement représentent une opportunité historique pour le Maroc de s’orienter vers l’économie numérique pour devenir le champion régional du digital. 


Le programme d’éducation intelligente,un modèle de réussite

Le programme d’éducation intelligente a été lancé au Maroc grâce à un partenariat stratégique entre Huawei Maroc et le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans le but de doter les étudiants de compétences en TIC et de favoriser ainsi leur intégration sur le marché du travail. 
Selon les termes du protocole d’accord, la coopération entre le ministère et Huawei Technologies Maroc sera basée sur quatre axes principaux :
• Le lancement dans les universités marocaines du programme «Huawei Academy Morocco» qui consiste à offrir des programmes de formation et de certification par Huawei aux étudiants et aux enseignants-chercheurs. 
• L’attribution du prix d’excellence «Huawei Seeds for the Future» aux étudiants les plus méritants des universités marocaines dans les domaines des réseaux et des télécommunications. 
• La possibilité pour les étudiants marocains de participer au «Concours Huawei ICT». 
• L’organisation de séminaires et d’ateliers pour échanger des compétences et des expériences en matière d’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation. 
Au Maroc, Huawei a jusqu’à présent signé des accords de partenariat avec 21 universités et établissements d’enseignement supérieur. En 2020, pour relever les défis de la Covid-19, plus de 3.000 étudiants au Maroc ont pu poursuivre leurs études à distance grâce aux cours en ligne de l’initiative «Learn ON» lancée par l’Académie TIC de Huawei. De plus, près de 500 étudiants ont reçu les certifications techniques professionnelles de Huawei en 5G, IA et Big Data. Enfin, il est important de noter que les étudiants marocains bénéficiant de ce programme sont les seuls à l’échelle continentale à être certifiés en 5G.

 

 

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