Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

La compétition nationale de la Meilleure Junior Entreprise 2020 récompense neuf projets

La douzième édition de la compétition nationale de la Meilleure Junior Entreprise organisée par l’association Injaz Al-Maghrib a récompensé neuf projets développés par des élèves et étudiants de différentes régions du Royaume. 

La compétition nationale de la Meilleure Junior Entreprise 2020 récompense neuf projets

L’association Injaz Al-Maghrib a organisé vendredi dernier la compétition nationale de la Meilleure Junior Entreprise 2020. Cette 12e édition, organisée en ligne, vient consolider le cycle de formation du Company Program pendant lequel les jeunes ont acquis des connaissances dans la création et la gestion des Junior Entreprises.
Lycéens et étudiants universitaires, les jeunes en compétition sont issus des établissements d’enseignement publics marocains. Après une première sélection régionale, sur les 149 Junior Entreprises en compétition, une vingtaine d’équipes étaient en lice lors de la phase finale dans deux catégories : Lycée et Université.
«Depuis 2007, Injaz Al-Maghrib a formé 180.000 jeunes grâce à l’implication de plus de 5.000 conseillers bénévoles issus de plus 90 partenaires de l’association», explique Laila Mamou, présidente d’Injaz Al-Maghrib. Et de noter que les projets de l’association, tels que le Company Program, permettent d’ouvrir aux jeunes de nouveaux horizons et de mieux s’insérer dans le monde professionnel.
«Le Maroc a besoin d’une myriade d’entreprises et de gens qui créent de la valeur. Nous avons l’obligation d’aider nos jeunes à acquérir ce goût de l’entrepreneuriat et nous avons l’ambition de généraliser, en partenariat avec Injaz Al-Maghrib, un programme, intitulé “Entrepreneurship Masterclass”, à l’ensemble des collèges marocains pour permettre à tous les élèves de se rapprocher du monde de l’entreprise», a indiqué Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur. 
Pour sa part, Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, membre fondateur de l’association, a souligné que «la crise sanitaire a constitué une opportunité de digitalisation et de simplification des programmes de notre association, ce qui a permis de les rendre accessibles à un plus grand nombre de jeunes. Aujourd’hui plus que jamais, le groupe Al Mada place le développement et l’éducation à l’entrepreneuriat de nos jeunes au cœur de ses priorités et soutient entièrement Injaz Al-Maghrib dans sa mission».
Cette année, l’association a formé plus de 41.000 élèves dans le cadre de ses différents programmes, avec plus de 27.000 durant le confinement. Ce bilan a pu être atteint grâce à l’implication des différents partenaires, qui se sont mobilisés tout au long de cette période difficile.
En effet, l’engagement des collaborateurs des différents partenaires a permis d’élargir le nombre des bénéficiaires et le champ d’intervention de l’association pour investir dans de nouveaux projets afin de sensibiliser les jeunes et moins jeunes dans les zones urbaines et rurales sur des sujets clés tels que l’engagement civique et le développement durable. 
L’objectif étant de contribuer au développement pérenne des régions, à travers différentes actions sociétales à fort impact. 


Neuf projets innovants primés

Au total, neuf prix ont été décernés aux équipes lauréates du Company Program cette année dans plusieurs catégories :
- Prix de la meilleure Junior entreprise Université : Sicom In
- Prix de la meilleure junior entreprise Lycée : Aji Ntbadlu
- Prix I-Tech par inwi : Thank’s Service
- Prix Recherche et Développement par Managem : eTaqwim
- Prix Ecocitoyen par Vivo Energy Maroc : E-Assurance
- Prix Meilleur Service par Citi Bank : Eco Feed
- Prix de l’innovation par Boeing : Aji Ntbadlu
- Prix Développement durable par Nareva : Octess
- Prix Coup de cœur : Go Ando 
Les deux Junior Entreprises gagnantes, dans les catégories lycée et université, représenteront le Maroc à la compétition arabe, qui se tiendra le 9 décembre 2020.

Lisez nos e-Papers