Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une Confédération africaine pour les professionnels du cuir

La huitième édition du Salon Marocuir apporte son lot de nouveautés. La constitution de la Confédération africaine des industries du cuir en est la plus significative. Cette rencontre, qui s’attend à 100 exposants, 40 donneurs d’ordres et 4.000 visiteurs, se consacrera à la déclinaison régionale des écosystèmes du cuir.

Une Confédération africaine  pour les professionnels du cuir

Les professionnels africains du cuir créent leur corporation. Il s’agit de la Confédération africaine des industries du cuir qui comptera 15 opérateurs représentant 15 pays du continent. Elle sera officiellement créée lors du Salon Marocuir, qui se tiendra du 27 au 29 février à Casablanca.
Cette huitième édition aura pour thème «La déclinaison régionale des écosystèmes du cuir (Fès-Meknès, Souss-Massa, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Laâyoune-Sakia El Hamra, Casablanca-Settat…».
Organisé par la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC), Marocuir constitue une opportunité de développement et de croissance du secteur dans les marchés à forts potentiels : États-Unis, Afrique, Europe, entre autres. Les organisateurs tablent sur plus de 100 exposants nationaux et internationaux représentant 10 pays et une quarantaine de donneurs d’ordres. Au moins 4.000 acheteurs et opérateurs du secteur sont également attendus.
Au programme, l’organisation de plusieurs conférences thématiques sur l’investissement, les opportunités, la formation et la communication dans le secteur en général et marocain en particulier. Des rendez-vous B2B viendront couronner l’exposition. 
Ce salon professionnel promet d’engager un débat fructueux sur les initiatives amorcées pour les années à venir dans le secteur, notamment le lancement de nouvelles zones industrielles, les projets d’investissements dans les zones de Souss-Massa, de Casablanca et de Fès. Les écosystèmes des chaussures, tanneries, mégisseries et maroquinerie y seront particulièrement analysés. 
Le secteur emploie aujourd’hui environ 21.000 salariés de façon formelle et près de 10.000 personnes de manière informelle. Il compte 295 unités industrielles et sa production est estimée à plus de 3 milliards de DH, avec une valeur ajoutée dépassant un milliard. Selon les organisateurs, 58% de la production du secteur est destinée à l’export. La chaussure représente le produit phare avec 80% des expéditions. Les cuirs et les peaux ayant subi une opération de tannage suivent avec 12%. Les produits de maroquinerie et de vêtements en cuir, enfin, représentent le reste. 

Lisez nos e-Papers