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Le conseil d’administration de l’AREF approuve le programme d’action régional pluriannuel 2021-2023

Le conseil d’administration de l’AREF  approuve le programme d’action régional  pluriannuel 2021-2023

Le conseil d’administration de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra a approuvé à l’unanimité, mardi à Khémisset, le projet de programme d’action régional pluriannuel 2021-2023, ainsi que les projets du programme d’action et du budget de l’AREF au titre de l’année 2021. Présidée par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi, la session, tenue en présentiel et à distance, a également connu l’approbation du projet régional pour la mise en œuvre de la loi-cadre 51.17 relative au système d’éducation, ainsi que le projet du statut type des établissements d’éducation et de formation.
Cette rencontre, tenue en présence du gouverneur de la province de Khémisset, Mansour Kartah, a été l’occasion pour renouveler l’appel à la mobilisation collective pour relever le grand défi de la mise en œuvre de la réforme du système éducatif, la réalisation des objectifs du développement global et durable et la consécration de la justice sociale et spatiale.
Le directeur de l’AREF, Mohamed Aderdour, a déclaré à la MAP que cette session a été une occasion de voter le nouveau programme d’action au titre de l’année 2021, indiquant que le bilan présenté comprenait des aspects liés à la formation, à l’éducation et à l’achèvement d’une série de projets. «L’année scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions, malgré la conjoncture exceptionnelle liée à la propagation de la pandémie de la Covid-19 au Maroc et dans le monde entier», a relevé le responsable, qualifiant le bilan de l’année en cours de «positif».
M. Aderdour a rappelé que cette année scolaire particulière fut caractérisée par la mise en place du dispositif d’enseignement à distance similaire aux systèmes éducatifs internationaux, ajoutant que grâce à la mobilisation générale et aux efforts concertés de tous, les examens ont pu être organisés, et les programmes scolaires achevés.
Abordant le programme d’action au titre de l’année 2021, le directeur de l’AREF a indiqué que les différents projets programmés concernent principalement la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 relative au système d’éducation, les enseignements préscolaire et scolaire, l’accompagnement social, l’éducation inclusive, le programme de l’École de la deuxième chance, le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et la gouvernance.
«D’importants budgets ont été alloués au programme d’action, portant notamment sur les dépenses de construction, d’équipement et de formation, ainsi que les dépenses liées aux activités éducatives», a fait savoir le responsable, soulignant que ce programme a été discuté par le Conseil d’administration et approuvé par consensus par ses différentes composantes. En outre, le responsable régional a relevé que l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra couvre plusieurs zones géographiques connaissant fragilité, précarité et divers problèmes d’ordre structurel, appelant à œuvrer intelligemment pour relever les défis de la région et réaliser les objectifs éducatifs escomptés.
Selon les statistiques de l’AREF, le taux de l’enseignement préscolaire dans la région a enregistré une augmentation de 66,12% au titre de l’année scolaire 2019-2020, comparé avec l’année précédente, soit environ 115.370 enfants inscrits. De même, 35.763 enfants sont inscrits à l’enseignement préscolaire public, dont 45,53% se trouvent en milieu rural, 29.873 élèves sont inscrits à l’enseignement préscolaire privé (soit une augmentation de 25,88%), tandis que 49.746 élèves sont inscrits à l’enseignement préscolaire traditionnel (43,12%).
Au cours de cette année scolaire, l’Académie a mis à disposition des fournitures didactiques et des moyens de travail à plus de 830 classes d’enseignement préscolaires, et a inclus 795 établissements d’enseignement publics et privés de la région dans le cadre de l’enseignement préscolaire. Par ailleurs, 240 enfants en situation de handicap sont inscrits à l’enseignement préscolaire, dont 132 inscrits dans l’enseignement public. 

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