Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Conseil de gouvernement : L’Institution du médiateur a traité 80% des plaintes reçues en 2019 contre 45% seulement en 2018

Le Chef du gouvernement a mis en avant, jeudi, le rôle important joué par l’Institution du médiateur dans le suivi des plaintes des usagers et le traitement de leurs doléances. Intervenant dans le cadre de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, Saad Dine El Otmani a passé en revue les principaux chiffres du rapport 2019 de l’Institution.

Conseil de gouvernement : L’Institution du médiateur a traité 80% des plaintes reçues en 2019 contre 45% seulement en 2018

L’Institution du médiateur joue un rôle important dans le suivi des plaintes des usagers. Ce rôle a été mis en avant, jeudi, par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. Présidant la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le haut responsable est revenu en détail sur le dernier rapport de cette institution qui a été publié au Bulletin officiel le 14 décembre dernier. M. El Otmani s’est félicité, dans ce sens, de l’avancée positive qu’a connue la procédure de traitement des plaintes et des doléances parvenant au «Médiateur du Royaume». En effet, l’Institution a reçu, en 2019, quelque 5.843 plaintes et doléances, dont 3.339 entrant dans le cadre de ses prérogatives, a précisé le Chef de l’Exécutif. «L’institution a traité 80% des plaintes en 2019 contre 45% seulement en 2018», a souligné le responsable en mettant en avant les efforts fournis par l’administration pour interagir avec le Médiateur.
S’agissant des recommandations contenues dans le rapport, M. El Otmani a fait savoir qu’il s’agit de 202 recommandations, dont 135 ont été exécutées, soit 66,83%, alors que l’année 2018 n’a connu l’exécution que de 15% des recommandations.  Poursuivant son intervention, le haut responsable a fait observer que l’année couverte par ce rapport a connu une hausse importante des doléances touchant aux domaines de l’investissement, de la moralisation et de l’environnement. Une hausse qui démontre la présence de nouveaux besoins chez les usagers, a précisé le Chef du gouvernement en félicitant l’Institution et son président pour leur action pour la défense des droits des usagers et leur rapport avec l’administration.
Prenant part également à cette réunion, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, a présenté un exposé sur le secteur des mines. Mettant en avant l’importance de ce secteur pour l’économie nationale, M. Rabbah a assuré que l’avenir de ce secteur est tributaire de l’intensification des efforts de recherche et d’exploration pour atteindre les réserves situées à une grande profondeur, ce qui nécessite de grands investissements, a-t-il relevé. Dans ce sens, il a rappelé la mise en place d’une stratégie de développement 2013-2025 relative au secteur minier hors phosphates, suivie de l’élaboration du projet du «Plan du Maroc minier». Couvrant la période allant de 2021 à 2030, ce plan a pour objectif de faire du secteur minier une locomotive du développement responsable et durable au niveau national.
Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil a également examiné et adopté deux projets de décret, le premier portant création et organisation de l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à Ouarzazate, alors que le deuxième porte sur les modalités d’avertissements et les observations adressés à l’employeur. Le Conseil a, par ailleurs, reporté l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi relative aux énergies renouvelables et la loi relative à la régulation du secteur de l’électricité et à la création de l’autorité nationale de régulation de l’électricité, souligne un communiqué publié à l’issue de cette réunion. 

Lisez nos e-Papers