Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Conseil provincial approuve une convention pour la construction de pistes

Le Conseil provincial approuve  une convention pour la construction de pistes
La session extraordinaire du Conseil provincial a été présidée par Saïd Mouhajiri, en présence du gouverneur de la province, Bouabid El Guerrab.

Le Conseil provincial de Chichaoua, réuni en session extraordinaire, a approuvé une convention de partenariat relative à la construction et à l’aménagement de pistes dans 15 collectivités territoriales de la province. Lors de cette réunion, présidée par Saïd Mouhajiri, en présence du gouverneur de la province, Bouabid El Guerrab, l’instance élue a ainsi adopté cette convention de partenariat avec le ministère de l’Intérieur, prévoyant la construction et l’aménagement de 24 pistes dans 15 communes, pour un investissement global de l’ordre de 124 millions de DH.
Cette convention vise essentiellement à renforcer le réseau routier dans la province, à désenclaver les zones reculées en les reliant aux centres urbains pour booster le développement socio-économique. Sur un autre registre, les membres du Conseil ont validé la programmation des crédits transférés (137,144 millions de DH) du compte spécial (CAS-ILDH) vers le budget d’équipement, en attendant la liquidation des marchés restants afin de clôturer définitivement ce compte.
Les élus ont également approuvé, dans le cadre de l’accélération de la mise en œuvre des projets dont la réalisation accuse du retard, des transferts de crédits d’environ 100 millions de DH par tranches à la commune de Aïn Tazitount, destinés à la construction d’un ouvrage d’art sur l’Oued Sratou, pour que cette collectivité territoriale devienne porteuse du projet. Le Conseil a, en outre, adopté le projet du budget 2021 conformément à la circulaire du ministère de l’Intérieur publiée le 21 septembre 2020.
Par ailleurs, il a été procédé à la présentation du rapport final d’audit des opérations financières et comptables du Conseil provincial pour les années 2017 et 2018, qui a été réalisé conjointement par l’Inspection générale de l’administration territoriale et celle des finances. L’instance élue a, d’autre part, adopté une convention de partenariat avec les associations de transport scolaire au titre l’année scolaire 2020-2021 afin de renouveler le contrat liant les deux parties.
Cette session extraordinaire a été marquée par l’approbation de l’annulation des deux conventions de partenariat relatives à la construction et à l’équipement de deux terrains de proximité dans les quartiers de Zaouiat Belmqadem et d’Essalam dans la commune de Chichaoua, en raison de non-réception, par le Conseil provincial, de la contribution du Comité local du développement humain à ces deux projets. 

Lisez nos e-Papers