Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Le Conseil provincial de Tiznit examine des questions économiques et sociales

Le Conseil provincial de Tiznit a dédié sa première séance de la session ordinaire du mois de septembre 2020 à l’examen de questions relatives à l’agriculture, à la sécheresse, au surpâturage, ainsi qu’au début de la nouvelle année scolaire 2020-2021.

Le Conseil provincial de Tiznit examine des questions  économiques et sociales

La réunion du Conseil provincial de Tiznit, qui s’est déroulée en présence du président du Conseil, Abdellah Ghazi, et du gouverneur de la province, Hassan Khalil, a été marquée par la présentation d’exposés par des professionnels de l’éducation sur les statistiques et les données relatives à la rentrée scolaire.

Les recommandations à ce sujet se sont penchées sur la nécessité de mettre en place le protocole sanitaire en vigueur, de se doter de caméras vidéo et de trois studios pour enregistrer des capsules éducatives au profit des élèves de la province.

Le Conseil provincial s’est également attardé sur la problématique du transport au niveau du milieu rural de la province et les moyens d’y remédier, notamment en encourageant les détenteurs d’autorisation temporaire de transport mixte.

De même, le Conseil a approuvé à l’unanimité des recommandations portant sur la mobilisation des ressources publiques nécessaires pour faire face aux répercussions liées à quatre années de sécheresse, sur l’approfondissement des puits ainsi que sur l’épuration des sources d’eau dans la province.

En ce qui concerne le volet écologique, le Conseil provincial a appelé à davantage de veille sur les lieux de pâturage, à la nécessité d’exiger une autorisation pour les éleveurs nomades et à dresser une liste des oasis à Tiznit, pour que ces dernières soient prises en charge dans le cadre des programmes de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (Andzoa). 

Lisez nos e-Papers