Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Conseil de la région approuve des conventions de partenariat couvrant plusieurs domaines

Le Conseil de la région de l’Oriental, réuni la semaine dernière en session extraordinaire, a procédé à l’examen et à l’adoption de nombreuses conventions de partenariat portant sur le renforcement des structures sociales et de l’offre éducative, la promotion du sport et de la culture, l’encouragement de l’investissement et de l’économie sociale et solidaire, ainsi que la préservation de l’environnement.

Le Conseil de la région approuve des conventions de partenariat couvrant plusieurs domaines
Les membres de l’assemblée régionale ont approuvé, à l’unanimité, l’ensemble des points à l’ordre du jour.

Réuni en session extraordinaire, le Conseil de la région de l’Oriental a approuvé, dans les domaines social et de l’environnement, deux conventions de partenariat portant sur la création d’un centre d’accueil et de prise en charge des enfants en situation difficile à Oujda, et sur le renforcement du réseau de contrôle de la qualité de l’air dans la région de l’Oriental.
En ce qui concerne le renforcement des infrastructures sportives, la promotion des activités culturelles et artistiques et la mise en valeur des spécificités culturelles de la région de l’Oriental, il a été procédé à l’adoption de conventions de partenariat relatives au projet de construction d’un Centre fédéral de formation de football à Saïdia, ainsi qu’à la promotion et au rayonnement de l’action culturelle.
Les membres du Conseil ont aussi approuvé des conventions de partenariat portant sur l’amélioration de l’offre éducative, l’appui financier des projets de développement au profit des coopératives, la valorisation des produits du terroir de la région et de la filière laitière dans deux communes, en plus d’une convention de partenariat pour l’organisation du Forum maroco-espagnol de l’économie sociale et solidaire.
Par ailleurs, dans le cade de la poursuite des efforts déployés par les différents acteurs pour le renforcement des investissements, l’accroissement de l’attractivité de la région et la promotion de l’emploi, le Conseil a approuvé une série de conventions de partenariat relatives à la réalisation de plusieurs projets industriels au niveau du territoire de la région de l’Oriental. Il s’agit, notamment, d’une unité industrielle intégrée spécialisée dans le traitement de poissons, d’une unité de fabrication de briquets, d’une unité d’emballage de thé, d’une unité d’emballage des fruits, légumes, épices et fruits secs, d’une unité spécialisée dans la fabrication de la peinture, et bien d’autres spécialisées dans d’autres domaines, tels que le tissage des tapis, la fabrication de produits d’hygiène et de portes en bois, et l’emballage de produits alimentaires. Les membres du Conseil ont aussi examiné et adopté des projets d’amendement de six conventions de partenariat portant sur des projets d’investissements approuvés antérieurement par l’assemblée régionale. 

«Cette session extraordinaire, qui coïncide avec le début d’une nouvelle année, a aussi été marquée par l’examen et l’adoption de plusieurs conventions de partenariat qui visent à conforter le processus de développement que connaît la région de l’Oriental, plus particulièrement dans les domaines de la culture, du sport et de l’investissement», a souligné à cette occasion le président du Conseil régional, Abdenbi Bioui. Notant l’importance des points à l’ordre du jour de la session, M. Bioui a mis en avant, dans une déclaration à la presse, les conventions de partenariat relatives à l’appui apporté par le Conseil aux entreprises pour créer de l’emploi dans la région. 
Il a précisé, dans ce sens, que plus de onze conventions de partenariats portant sur la création d’entreprises ont été examinées et approuvées par le Conseil, faisant savoir que ces projets, d’un investissement global de l’ordre de 82 millions de DH, dont un appui du Conseil à hauteur de 17 millions de DH, vont permettre la création de quelque 1.240 emplois dans les provinces de Nador et de Jerada. Le président du Conseil de la région a rappelé que le Conseil avait déjà approuvé, lors de ses précédentes sessions, des conventions de partenariat à travers lesquelles un appui d’environ 53 millions de DH a été apporté à la création de nombreuses entreprises ayant généré plus de 6.800 emplois dans la région. 

Lisez nos e-Papers