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Construire une stratégie de marketing digital, ça paie !

Le concept de marque digitale ou Digital branding est un fait inévitable si l’on tient compte des transformations révolutionnaires que connait le monde des affaires. La question n’est plus de savoir si c’est possible de prendre le virage du digital, mais comment.

Construire une stratégie  de marketing digital, ça paie !

Au-delà des effets de mode, la digitalisation devait occuper une place centrale dans les plans stratégiques d’entreprises innovantes en touchant tous les niveaux de l’organisation et tous les départements. Une démarche recommandée par tous les experts en transformation digitale. En effet, tous les acteurs économiques qui souhaitent prendre une position de leader sur le marché doivent tirer profit du digital. Adopter ce processus leur permet plus d’agilité. Le défi est de savoir et pouvoir rivaliser sur le marché sans que cet état de concurrence affaiblisse la qualité des prestations. Le secteur du marketing, de la communication, en particulier, est fortement concerné par l’élaboration d’une stratégie gagnante et évolutive et adaptative. «Le digital est également un élément important à réfléchir dans la manière dont les marques l’utilisent, réalisent leur transformation digitale et communiquent à travers ses canaux», a insisté le président de l’association Les Impériales. «Les défis sont nombreux et transversaux, l’important est de réaliser leur impact sur la marque et les attaquer de front», a déclaré au «Le Matin», Anouar Sabri, président de l’association Les Impériales à l’occasion de la tenue des «Impériales 2020». Un évènement qui porte haut son ambition de servir de caisse de résonance à un secteur par nature à la pointe des tendances et des innovations et permettant aux représentants du secteur d’échanger les bonnes pratiques et d’exprimer leurs idées, leurs savoir-faire et talents. Comment alors se réinventer à l’heure du consommateur technologique ? Comment traiter la donnée et générer de l’insight à forte valeur ajoutée ? Comment bâtir des marques fortes à l’ère de la viralité et des fake news ? Comment fédérer une communauté sur le digital ? De nombreuses questions auxquelles les experts ont répondu tout au long de l’évènement. «L’émergence des réseaux sociaux a eu un impact important sur le changement du comportement du consommateur et l’a amené à prendre conscience de son pouvoir. Sa prise de parole sur la sphère digitale est née de l’évolution technologique et du regroupement communautaire à travers les partages, les avis et les recommandations. Cela a incité les entreprises à revoir leur stratégie de communication digitale, afin de renforcer la réactivité, la fidélité et l’attachement des internautes. Ce sont les stratégies de communication actives et réactives qui favorisent aujourd’hui la relation entre la marque et le consommateur, pour que ce dernier se sente écouté et valorisé», tient à préciser le président de l’association Les Impériales. Et d’enchaîner : «L’enjeu majeur pour toutes les marques est de décider de la promesse qu’elles tiendront auprès du public, les attributs de marque qui lui sont spécifiques, et qui la différencient de ses concurrents. C’est sur cet axe stratégique que toutes les décisions et actions sont prises. Du choix de ses conseillers, au discours commercial qui sera transmis, en passant par la déclinaison de son identité sur tous les canaux de communication».

Un avis partagé par Emmanuelle Petiau, manager Marketing digital, qui pense que «Le problème actuellement est que tout le monde fait pareil, il faut savoir se différencier. Il faut essayer d’avoir un objectif S.M.A.R.T. (spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temporellement défini), opérer des matrices et avoir des influenceurs en interne qui vont pouvoir porter votre projet. Il s’agit soit de se réinventer soit d’inventer une nouvelle marque et pour cela il faut ouvrir son esprit et essayer d’aller dans l’analyse des matrices marketing et des matrices de branding. L’enjeu est de savoir où on est, où on veut aller, où sont les concurrents puis d’essayer d’aller là où on n’a jamais été plutôt que de copier ce qui se fait ailleurs.»
 Alexandre Martel, CEO Twaino, insiste, pour sa part, sur «la nécessité de comprendre les éléments inhérents au référencement naturel. J’espère que ces échanges avec les intervenants présents permettront aux marques d’améliorer leurs performances et ainsi de pouvoir aller de l’avant tous ensemble.»
Fowndi Edoukou Aka, Content and Partnerships Manager Dailymotion Afrique, n’a pas manqué de mentionner que «Les marques ont besoin d’être dans l’air du temps et la vidéo est le média roi sur toutes les plateformes. Que ce soit les utilisateurs, les éditeurs ou les annonceurs, chacun doit pouvoir utiliser les outils qu’il faut afin de pouvoir toucher sa cible.» Dans la même lignée, Jean-Philippe Martzel, Head Coach Creative Strategy, rappelle les mêmes idées sauf qu’il faut mettre aussi en avant des valeurs auxquelles tous les acteurs doivent adhérer : «la technologie a changé notre façon de consommer, de voir le monde et d’être en relation avec les autres. Ceci dit, l’aspect technologique doit être accompagné de l’aspect culturel.» 

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