Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Contribution de l’UIT au processus de lutte contre la détresse psychologique liée au Covid-19

Contribution de l’UIT au processus de lutte contre la détresse psychologique liée au Covid-19
L’ouvrage est le fruit d’un travail réalisé par la cellule d’écoute et de soutien psychologique de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Kénitra.

En plus de sa mission d’enseignement et de formation, l’Université Ibn Tofaïl (UIT) apporte sa contribution académique et scientifique à l’effort national de lutte contre les effets néfastes de certaines mesures de l’état d’urgence sanitaire. Après la récente publication de son premier ouvrage collectif «La vie au temps du coronavirus», l’UIT vient de sortir un deuxième livre, fruit d’un travail réalisé par la cellule d’écoute et de soutien psychologique de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Kénitra. Une expérience scientifique et humaine qui consolidera davantage les fortes relations qu’entretient cette institution avec son environnement socio-économique.
«La publication de cet ouvrage sous la direction des professeurs  Aïcha Ziani et Faouzi Boukhriss intervient en réponse à un besoin pressant qui vise à accompagner psychologiquement les personnes ayant fait face à la situation exceptionnelle du confinement», indique un communiqué de l’Université. Cette réalisation scientifique collective reflète l’importante implication de plusieurs enseignants-chercheurs dans la prévention d’éventuels troubles psychologiques liés à cette situation inédite chez plusieurs composantes de la société, notamment les professionnels de la santé.
Cet ouvrage en langue arabe, intitulé «L’intervention psychologique à distance au temps de la pandémie du Covid-19 : expérience de la cellule d’écoute et de soutien psychologique de l’Université Ibn Tofaïl», réunit les travaux de neuf enseignants chercheurs spécialistes en sociologie et en psychologie. Durant plusieurs semaines, ils ont réussi à fournir le soutien nécessaire à plusieurs personnes en détresse psychologique en vue d’améliorer leurs capacités d’adaptation et leur permettre d’aborder l’avenir de manière positive et plus sereine.
Le Pr Mohamed Zarrou, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, qui a préfacé le livre, n’a pas manqué de rappeler que la publication de cet ouvrage collectif s’inscrit dans le cadre de la vision de l’UIT d’intégration et d’ouverture sur son environnement socioéconomique. Évoquant la genèse de ce travail collectif, le doyen a révélé que la mise en place de la cellule d’écoute et de soutien a été précédée par de longues réunions entre les professeurs chargés du projet et plusieurs médecins de diverses spécialités au niveau de la province de Kénitra. «Des rencontres qui ont permis l’élaboration d’un plan d’action visant à apporter des réponses à distance aux personnes ayant souffert du climat psychologique anxiogène créé par la pandémie du coronavirus», a-t-il indiqué.
En effet, en feuilletant cet ouvrage, on constate cette volonté  de développer une expérience inédite d’écoute et de soutien psychologique par l’amélioration des outils et techniques d’intervention psychologique à distance. Ces efforts menés par les enseignants de l’UIT, femmes et hommes, constitue une contribution précieuse pour l’élaboration de modèles théoriques et empiriques appropriés et la création des conditions matérielles, juridiques et institutionnelles qui peuvent faire progresser la pratique et l’organisation de l’intervention psychologique, pour répondre aux besoins permanents en écoute et en soutien psychologique. Tout d’abord, en interne, à l’adresse de la communauté estudiantine de l’Université Ibn Tofaïl et à l’ensemble de ses composantes, mais aussi en externe, en faveur de l’ensemble de la population de la région du Gharb afin de l’accompagner, au-delà de la crise sanitaire, pour pallier d’autres problématiques d’ordre psychologique. À noter que des articles publiés à l’occasion de la création de la cellule d’écoute et de soutien psychologique de l’UIT, par la presse écrite et électronique nationale, enrichissent en annexe cet ouvrage collectif, dont l’utilité n’est plus à démontrer en cette période caractérisée par une grande fragilité psychologique. 

Lisez nos e-Papers