Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Des conventions pour déployer le programme «Nawat» dans les régions

Le programme «Nawat» de Maroc PME sera déployé dans différentes régions avec l’appui de la GIZ. Une convention a été signée à cet effet, avec 19 associations actives dans l’entrepreneuriat. Cette initiative, permettant l’amélioration de la compétitivité des auto-entrepreneurs et porteurs de projets, cible la diversification des marchés à travers la mise en réseau des chefs d’entreprises et le partage d’expériences.

Des conventions pour déployer le programme  «Nawat» dans les régions
Les 19 conventions ont été signées jeudi à Rabat. Ph. MAP

La coopération allemande GIZ élargit sa gamme de services offerts aux TPE marocaines. Elle a signé, jeudi à Rabat, 19 conventions de partenariat avec des associations actives dans l’entrepreneuriat. Les conventions s’inscrivent dans le cadre du déploiement du programme d’accompagnement métiers «Nawat» mis en œuvre par l’Agence Maroc PME avec l’appui de la GIZ. Elles visent le renforcement des capacités institutionnelles des associations entrepreneuriales partenaires. C’est pourquoi ces conventions portent essentiellement sur l’échange d’expériences entre les entrepreneurs et les structures d’appui publiques et privées et le cofinancement d’activités.
«L’Agence Maroc PME, de par sa vocation et dans le cadre de la déclinaison du Plan d’accélération industrielle, veille à accompagner la croissance des entreprises, en particulier les TPE, à travers la mise en place d’offres dédiées. C’est dans ce cadre que s’inscrit le programme “Nawat” basé sur l’approche “Nucleus” qui est déployé en partenariat avec la GIZ», a indiqué Brahim Arjdal, directeur général de l’Agence.
«Le programme “Nawat” ambitionne de promouvoir les TPME au Maroc. Et la GIZ offre un appui sur plusieurs niveaux et axes au profit des entrepreneurs en vue d’améliorer le climat des affaires dans le Royaume», a déclaré pour sa part Angelika Frei-Oldenburg, conseillère technique principale du programme d’Appui aux très petites, petites et moyennes entreprises TAM III de la GIZ.
Pour rappel, le programme «Nawat» se définit comme un levier du développement socio-économique des territoires permettant l’amélioration de la compétitivité des auto-entrepreneurs et porteurs de projets. Sa principale vocation est la diversification des marchés à travers la mise en réseau des chefs d’entreprises et le partage d’expériences.
La signature des conventions avec les associations entrepreneuriales s’assigne pour objectif de déployer l’approche «Nawat» au niveau des différentes régions au Maroc afin de répondre aux besoins et aux attentes des TPME. La cérémonie de signature a été initiée par l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Agence Maroc PME). Les conventions, elles, ont été signées par Angelika Frei-Oldenburg et les présidents des 19 associations. 

Lisez nos e-Papers