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Coopératives : miser sur le digital pour une relance durable

Les coopératives marocaines, qui continuent de subir les répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), se trouvent plus que jamais face à l’impératif d’accélérer leur transformation digitale pour réussir une relance durable et solide.

Coopératives : miser sur le digital  pour une relance durable

Cette transformation, dont la réflexion date bien d›avant la crise et s’avère structurelle de par sa nature et au regard des investissements colossaux qu’elle nécessite, a été d’ores et déjà amorcée, durant le confinement, par certains opérateurs du secteur coopératif avec le lancement de sites marchands pour poursuivre la commercialisation de leurs produits. Engouement pour développer des initiatives innovantes. Les initiatives ne manquent surtout pas pour promouvoir et accompagner cet essor prometteur. Il s’agit notamment du cas de «AgriSoo9», plateforme du e-commerce lancée en mai dernier, par la business unit «Agri Edge», pour aider les coopératives à commercialiser leurs produits directement auprès de clients et gagner en visibilité en s’appuyant sur la puissance du digital.

Ladite plateforme prévoit aussi la solution d’une communication par SMS pour les coopératives ne disposant pas d’outils adaptés. Mieux encore, elle permet aux coopératives inscrites de bénéficier de formations en marketing et communication digitale.
Dès lors, il apparaît évident que la coopérative marocaine est face à l’urgence d’adhérer davantage à l’esprit entrepreneurial, et ce, tout en capitalisant sur ses différentes ressources, particulièrement celles humaines, en vue d’atteindre l’inclusion sociale et la croissance durable attendues. C’est dans ce sens que l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir et la Fondation OCP ont lancé en mai, le «Cooplab» qui est un laboratoire d’expertise et de soutien aux coopératives. Concrètement, ce laboratoire a pour mission de proposer une offre de formation, de partage et d’accompagnement au profit des acteurs, basée sur un apprentissage par la pratique «Learning by doing», ainsi que de promouvoir une culture d’innovation et d’excellence via la mise à disposition de l’expertise de l’écosystème entrepreneurial de l’UM6P. Dispositif de développement d’une économie inclusive et équitable, un catalyseur de changement et un maillon important destiné à forger le système coopératif, «Cooplab» vise aussi à accompagner des coopératives à travers un service professionnel avec une démarche inclusive et innovante. Parallèlement, l’Office du développement de la coopération (ODCO) a mené une série d’actions pour doter les coopératives des moyens nécessaires à une reprise sur de bonnes bases. L’Office a, à cet effet, lancé un appel à manifestation d’intérêt pour bénéficier de la quatrième tranche du programme «Mourafaka» d’accompagnement des coopératives. Une initiative qui porte sur 500 coopératives marocaines et vise à faire émerger une nouvelle génération de coopératives performantes et innovantes.
L’ODCO a également annoncé l’accompagnement des coopératives qui désirent bénéficier des offres de financement du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises «Intelaka».


Des incitations à aller de l’avant et gagner en performance
Pour encourager ces coopératives à investir davantage dans cette voie digitale qui permet d’augmenter significativement l’efficacité et la performance, le Centre marocain de mise à niveau des coopératives (CMMNC) a organisé un «Prix national des coopératives». «Il s’agit du premier concours digital lancé au profit des coopératives marocaines dans l’objectif de les encourager à sortir de cette crise et créer une ambiance de compétition à même de pouvoir commercialiser leurs projets et produits via les réseaux sociaux», a expliqué, dans une déclaration à la MAP, l’expert en marketing digital et l’e-commerce Mohamed Jilou, président du CMMNC. En outre, le Centre a initié des sessions de formations à distance dans les domaines du e-commerce et e-marketing au profit des coopératives qui ont participé à cette compétition, a-t-il ajouté. Et de poursuivre : «Dans le cadre de la valorisation des efforts de l’État et des institutions œuvrant au développement des coopératives, le Centre a développé la plateforme «Coop Maroc» qui est gérée par des experts en e-commerce».

Connue auparavant comme le premier annuaire des coopératives marocaines rassemblant plus de 2.600 coopératives de différentes régions et domaines, cette plateforme s’est dotée du service de commercialisation des produits des différents secteurs d’activités, s’est félicité M. Jilou. «Les coopératives, élément important de l’économie nationale, ont souffert des répercussions de la crise du Covid-19, en particulier durant le confinement marqué par un arrêt brutal d’activité pour la majorité des opérateurs de ce secteur. Rares sont les coopératives qui ont réussi à résister à cette crise et su en tirer profit pour augmenter leurs ventes. Il s’agit notamment de celles qui se sont orientées vers le e-commerce comme solution pour commercialiser leurs produits au niveau national», a-t-il souligné.
Cette crise a permis à nombre de coopératives de découvrir l’univers du marketing digital pour commercialiser les produits et liquider le stock qui était destiné à la base aux marchés, salons et foires locaux et nationaux, a relevé M. Jilou. Les réseaux sociaux et les sites marchands ont joué un rôle majeur en matière de connexion entre les vendeurs et les consommateurs, a-t-il noté, ajoutant que la digitalisation a été bénéfique également pour organiser des sessions de formations à distance, ce qui a facilité l’accès à l’information. 


Act4Community accompagne les coopératives
À l’instar de plusieurs autres secteurs, les coopératives rurales ont vu leurs activités fortement impactées par la crise sanitaire actuelle. Pour leur permettre de rebondir, et dans le cadre du soutien à l’économie sociale et solidaire, Act4Community a mis à leur disposition des plateformes e-commece pour leurs produits. L’initiative a été lancée à Khouribga en coordination avec les coopératives de la région, à travers la mise en place d’un catalogue répertoriant les produits locaux commercialisés puis sa mise en ligne. Le catalogue comprend aujourd’hui près de 100 produits en provenance de 28 coopératives. Il est désormais disponible sur la plateforme d’Act4community Khouribga, et consolide une collection riche et variée de produits locaux, notamment le textile, la poterie, les épices, les huiles naturelles, le miel, le couscous, les gâteaux, etc. La plateforme indique également les modalités d’achat à distance, de livraison et de paiement, ainsi que les mesures préventives adoptées pour la préservation et la sécurité des consommateurs. «Cette initiative vise, d’une part, à créer un pont de communication entre les coopératives et les clients pendant la période de confinement, et d’autre part, à ouvrir ces coopératives à de nouveaux horizons, notamment au niveau régional, d’autant plus que ces dernières ont toujours exprimé des obstacles sur le plan marketing direct et électronique, malgré la qualité de leurs produits», indique un communiqué de l’Act4Community (A4C).
Et pour leur permettre de maitriser les techniques de vente et de marketing en ligne, A4C a lancé la production et la publication d’une série de vidéos de formation destinée aux coopératives, autour du marketing, e-commerce et stratégie de vente en ligne.

 

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