Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Coronavirus et confinement : Une cellule d’écoute et de soutien psychologique

Coronavirus et confinement :  Une cellule d’écoute et de soutien psychologique
Une cellule de médecins spécialisés en santé mentale de la province d’El Jadida a lancé une plateforme téléphonique d’écoute et de soutien psychologique.

L’épidémie du Covid-19, sa mortalité et la période de confinement entraînent des situations de détresse morale ou d’inquiétudes. C’est pourquoi une cellule de soutien psychologique a vu le jour dans les Doukkala. Cette cellule de médecins spécialisés en santé mentale de la province d’El Jadida s’est mise en place, depuis le premier avril 2020, pour répondre aux angoisses liées au coronavirus et au confinement.
Ainsi, en coordination avec les autorités provinciales et médicales et le Conseil régional de l’ordre des médecins Casablanca-Settat, cette cellule de médecins spécialisés en santé mentale de la province d’El Jadida a lancé une plateforme téléphonique d’écoute et de soutien psychologique dans les provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour. Les écoutants, médecins spécialisés en santé mentale bénévoles, sont disponibles, du lundi au vendredi, de 14 h 30 à 17 h, durant tout le mois d’avril 2020. 
Depuis que la période de confinement a été instaurée, l’angoisse a commencé à monter pour beaucoup d’entre nous. La solitude, si brutale ou, à l’inverse, la cohabitation forcée à plusieurs dans de minuscules espaces, génère des tensions physiques et psychologiques. Le sentiment de malaise ou d’insécurité, l’irritabilité soudaine et les troubles du sommeil rendent difficile la vie familiale et professionnelle et ont des conséquences sur la santé. Dans cette situation aussi inédite que stressante, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide pour supporter ces moments. Ainsi, dans les provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour, quatre médecins spécialisés en santé mentale peuvent agir, par téléphone, pour aider ceux qui peuvent rencontrer des difficultés à traverser cette période d’inquiétude et de doute.  Ils offrent à chacun un temps d’écoute, un moment de pause, un espace de parole, dans un cadre neutre et bienveillant. Ces appels peuvent permettre d’apaiser des tensions, des craintes, des angoisses, des moments d’agressivité, ou de mettre un peu d’ordre dans les pensées. 

Lisez nos e-Papers