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Coronavirus : L’Agence urbaine adapte ses services aux contraintes du confinement

Coronavirus : L’Agence urbaine adapte  ses services aux contraintes du confinement

L’Agence urbaine de Khénifra a décidé d’accompagner le mouvement national de lutte contre le Covid-19 et engagea des initiatives, dont des actions de solidarité et caractère sanitaire, en plus de la continuité du service public, dont le paiement des prestations d’entreprises et de bureaux d’études.
En matière d’actions de solidarité et à l’instar de toutes les représentations du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, dont la contribution globale à l’effort de solidarité nationale au Fonds de lutte contre le Covid-19 a atteint 60 millions de DH, l’Agence urbaine de Khénifra a contribué audit Fonds d’une manière volontaire, par un budget représentant un mois de salaire du directeur et de 3 jours de salaire pour le reste du personnel affecté à cette agence.
Pour ce qui est des actions assurant la continuité du service public, et afin de respecter, d’une part, les exigences de confinement proclamées au niveau national visant le respect des conditions sanitaires de lutte contre la pandémie et d’assurer, d’autre part, la continuité d’un service public efficient au bénéficie du concitoyen, plusieurs mesures ont été prises. 
Il est question de la désignation d’une cellule de permanence au sein de l’Agence afin de limiter la présence physique de tout le personnel de cette structure. L’Agence a également créé un réseau de veille interactif regroupant les responsables de l’établissement afin de permettre une veille locale, efficiente et continue, avec les services de l’autorité locale (province, pachaliks, etc.) et les collectivités territoriales, ainsi qu’avec une communication continue avec les Directions centrales du ministère de tutelle, notamment par une remontée quotidienne à la Direction de l’urbanisme des informations relatives aux prestations de cette Agence. Une plateforme de télétravail a aussi été mise en place à cet effet. Il est également question de la mise en place d’une ligne téléphonique (05 35 58 89 73/77) dédiée au public et autres partenaires et des services dématérialisés mis sur le site de l’Agence urbaine (www.aukh.ma). La priorité est également donnée aux déblocages des paiements des prestations des entreprises et des bureaux d’études partenaires, selon les disponibilités de la trésorerie de l’Agence, afin de permettre aux partenaires du secteur privé de gérer et de dépasser cette période de transition dans les meilleures conditions. 
Sur le plan sanitaire, enfin, des opérations de désinfection des locaux de l’Agence ont été entreprises par les services d’hygiène relevant de la municipalité de Khénifra, et par le service dédié au sein de l’Agence avec une mise à disposition, au hall d’entrée et au niveau de chaque étage, de produits de désinfection. 

Mohammed Drihem

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