Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Emploi

Coup d’envoi de la 7e édition du programme «Tamkeen Initiative»

Coup d’envoi de la 7e édition du programme «Tamkeen Initiative»
La cérémonie de lancement a été l'occasion de rassembler des acteurs de l’écosystème de l’éducation et de l’entrepreneuriat social pour débattre du leadership et de l’éducation à l’innovation sociale.

Le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE) a organisé vendredi à Casablanca la cérémonie de lancement de la 7e édition du programme Tamkeen Initiative, en partenariat avec la Fondation Abdelkader Bensalah, Bic et Bic Foundation. 
«Durant ces sept dernières années, nous avons pu tester une méthodologie innovante, qui permet très rapidement de transformer un jeune, un parent, un enseignant, une association et une école en hub d’innovation», explique Adnane Addioui, président du MCISE. Le modèle permet, en effet, d’identifier les problématiques des établissements d’enseignement et de donner aux enseignants et aux élèves les moyens de développer des solutions innovantes pour pouvoir y répondre. Le but étant d’avoir un système éducatif ouvert et développant les compétences et attitudes nécessaires pour le 21e siècle, à savoir la pensée critique, l’accès et l’analyse de l’information, l’agilité et l’adaptation, la communication efficace et effective, le leadership, la curiosité et l’esprit d’initiative.
Pour ce faire, Tamkeen Initiative implique et mobilise l’écosystème local du lycéen marocain, à savoir les parents, les professeurs, le corps administratif, les associations locales et les lycéens. Ces derniers bénéficient de formations portant sur les domaines du développement personnel et des techniques entrepreneuriales et développent des projets qui répondent aux problèmes sociaux qui les entourent. À l’issue du programme, une compétition nationale est organisée pour choisir et célébrer les meilleurs projets d’innovation sociale de l’année.
L’année dernière, le programme a pu toucher 32 lycées et 320 participants dans 8 villes. Cette année, Tamkeen Initiative vise à atteindre un nouveau cap en élargissant le nombre de partenaires à 34 associations dans 30 villes et en mettant en place un système de label de qualité afin de maximiser l’impact. En plus de son partenariat avec Bic et Bic Foundation, le MCISE vient de signer un nouveau partenariat stratégique avec la Fondation Abdelkader Bensalah afin d’assurer l’accélération du programme et son développement dans toutes les régions du Royaume.
À noter que lors des six dernières éditions, le programme a touché 1.820 lycéens de 190 lycées dans 19 villes différentes. Plus de 300 idées de projets ont été réalisées avec l’aide de 146 enseignants encadrants et avec la collaboration des associations partenaires. Les parents ou tuteurs ont également contribué au projet durant toutes ces éditions. 


MCISE : de l’idée au projet

Depuis sa création il y a huit ans, le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social est engagé dans la recherche de solutions innovantes et entrepreneuriales à chaque défi social au Maroc. «Nous travaillons sur 4 axes : la sensibilisation et le plaidoyer par rapport à l’importance de l’innovation sociale comme outil de développement économique et social, le renforcement des capacités et la formation, le développement de la recherche sur ces sujets et enfin l’action à travers la création d’un espace de co-working Dare Space et d’un projet d’incubation d’entreprises sociales Dare Inc.», souligne Adnane Addioui. Depuis son lancement en 2015, le projet Dare Inc. a accompagné une centaine de projets, dont 45 qui sont incubés et 22 entreprises qui ont été créées. Pour permettre à ces projets l’accès au marché, le centre a lancé la plateforme de prévente «Wuluj», en partenariat avec Happy Smala, qui leur permet de commercialiser leur produit ou service à minima au stade du prototype.

Lisez nos e-Papers