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Le coup d’envoi de la rentrée scolaire et universitaire sera donné le 2 septembre prochain

Le mode d’enseignement à distance a largement contribué à l’amélioration de l’image collective de l’école et de l’enseignant, outre la création de canaux de communication directe entre la société, l’école et les enseignants, a fait savoir lundi le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi, qui intervenait lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Le ministre a par ailleurs donné quelques détails sur la future rentrée scolaire et universitaire qui démarrera à partir du 2 septembre prochain.

Le coup d’envoi de la rentrée scolaire et universitaire sera donné le 2 septembre prochain

Les préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire et universitaire ont été lancés depuis mi-juin dernier, a annoncé lundi le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi. Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que le coup d’envoi de la rentrée scolaire et universitaire sera donné le 2 septembre prochain, sachant que le mois de septembre prochain sera consacré au rattrapage et au soutien scolaire des élèves en vue de renforcer leurs acquis afin qu’ils puissent poursuivre leurs études dans les meilleurs conditions. Revenant sur le bilan de l’enseignement à distance, M. Amzazi a indiqué que ce mode d’enseignement a largement contribué à l’amélioration de l’image collective de l’école et de l’enseignant, outre la création de canaux de communication directe entre la société, l’école et les enseignants. En effet, selon une évaluation faite par l’Inspection générale des affaires pédagogiques et les résultats d’un sondage d’opinion auquel ont participé 100.000 personnes, la mise en œuvre de l’enseignement à distance a permis d’engager une dynamique interne au niveau des différents niveaux du système. En outre et sur le plan pédagogique, près de 78% des personnes sondées ont fait part de leur satisfaction de ce genre d’enseignement qui a permis en outre de renforcer la transition vers la numérisation des programmes scolaires, en attendant d’instaurer ce dispositif comme complément de l’enseignement en présentiel. Selon le ministre de l’Éducation nationale, l’enseignement à distance a joué aussi un rôle important dans la consécration du principe d’indépendance en matière d’enseignement et de consolidation du sens de responsabilité et de la culture d’autoformation. Sur un autre registre, M. Amzazi s’est arrêté sur le déroulement des examens du baccalauréat de l’actuelle année scolaire, soulignant que la première étape de la session normale de l’examen national unifié du baccalauréat (2020) pour les candidats des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement originel s’est déroulée dans de bonnes conditions, en termes de mesures préventives et organisationnelles. Elle a en outre connu l’implication de l’ensemble des candidats et des cadres pédagogiques et administratifs, ainsi que tous les intervenants dans la mise en œuvre et le respect des mesures de prévention instaurées pour faire face au Covid-19. Le ministre a également fait savoir que l’opération de correction des examens du baccalauréat a démarré au niveau de tous les centres de correction, parallèlement au déroulement des examens pour le reste des branches. Sur ce volet justement, le haut responsable a insisté sur le déploiement des mêmes mesures organisationnelles et préventives dans la prochaine étape concernant les branches scientifiques et techniques et le baccalauréat professionnel qui ont commencé lundi. 

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