Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Le courant expérimental dans le théâtre arabe moderne» de Abdelkrim Berrechid

Dans le cadre d’une série d’études sous le numéro 82, l’Instance arabe du théâtre vient de publier un nouvel ouvrage du chercheur et dramaturge marocain, le docteur Abdelkrim Berrechid, sous intitulé «Le courant expérimental dans le théâtre arabe moderne».

Dans sa nouvelle publication, ce pilier du théâtre marocain et arabe et maître du théâtre cérémoniel, qui a à son actif de nombreux livres sur l’art de la planche et beaucoup de pièces théâtrales ayant remporté un grand succès, s’est posé les questions suivantes : Que recherche l’homme de théâtre arabe en pratiquant l’acte d’expérimentation ? Est-ce que cela est lié au renouveau du théâtre ou au renouvellement du théâtre existentiel, ou encore au renouvellement de l’acte de vie dans l’existence ? C’est à partir de ces questions que le pionnier de la tendance cérémonielle du théâtre arabe, le Dr Abdelkrim Berrechid, part pour réaliser ce livre.
Selon lui, «cette réalité que nous vivons tous est une seule réalité, mais ses images dans les yeux et dans les âmes sont des images multiples, variées et renouvelées, tout comme l’histoire qui se présente de la même manière à tous les hommes, en tout temps et en tout lieu. Mais, elle est différente dans le regard de plusieurs historiens et ceux qui sont contre. Ce qui indique que personne ne donne de cette réalité historique que ce qu’il voit... Pour cela, il est nécessaire de se demander : quelle est l’image magique complexe et multi-angles que le dramaturge expérimental peut suggérer ? L’éminent homme de théâtre poursuit ses interrogations en se demandant : est-ce cette réalité est l’image solaire naturelle, telle que capturée par la caméra ? Est-ce l’image réaliste, comme le montre le livre des rapports de police et de renseignement ? Est-ce l’image du rêve, en reconstruisant la réalité d’une manière différente ? Est-ce l’image fictive, comme cela peut être dans les histoires et les fables ? Est-ce une image épique et légendaire ? Est-ce l’image fantastique, chargée d’exotisme et de miraculeux ?...
Autant de questions pertinentes auxquelles cet éminent homme de théâtre s’est ingénié à répondre avec objectivité et clairvoyance, à travers les huit chapitres, et présentés par une préface intitulée «Ce qui est avant ce livre», puis une introduction. Abdelkrim Berrechid a terminé son ouvrage par un épilogue qui présente des résumés et des conclusions, sans perdre son sens critique jusque dans les dernières pages en formulant «d’autres questions incontournables», conduisant le lecteur à ce qu’il a appelé la dernière question du livre thèse : «Existe-t-il un théâtre expérimental et un autre non expérimental ?» Tout au long de son analyse, Berrechid n’a pu s’empêcher d’évoquer, au fur et à mesure, des noms qui ont marqué le théâtre arabe par leurs expériences innovantes et très enrichissantes.  


Biographie

Natif de Berkane en 1943, Abdelkrim Berrechid obtient une licence de littérature arabe de l’Université de Fès en 1971, puis un diplôme de théâtre en France en 1973. Plusieurs années plus tard, il soutient à l’Université de Meknès un doctorat arabe sur les courants dans le théâtre. Berrechid est, aussi, l’un des créateurs du «théâtre cérémonial». Il est l’auteur de plus de 30 pièces de théâtre et en a mis en scène une dizaine d’autres. Un parcours bien singulier dans l’univers du père des arts où Berrechid a travaillé avec abnégation et passion, sans attendre de récompense. C’était pour lui l’amour de l’art pour l’art.

Lisez nos e-Papers