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Le coût du risque baisse encore chez BMCI en 2019

En 2019, le groupe BMCI a réalisé un produit net bancaire consolidé de 3,06 milliards de DH, en hausse de 1% sur un an. Les frais de gestion consolidés demeurent «maitrisés» à 1,65 milliard de DH et le coefficient d’exploitation consolidé s’est établi à 53,8%. Le résultat net consolidé a, quant à lui, totalisé 600 millions de DH, en appréciation de 6,8% par rapport à 2018.

Le coût du risque baisse encore chez BMCI en 2019
Les dépôts de la clientèle de BMCI ont enregistré une dépréciation de 2,3% à 45 milliards de DH en 2019.

Que retenir pour 2019 ? Le groupe BMCI a clôturé l’exercice sur des résultats financiers globalement positifs. Son produit net bancaire s’est élevé à 3,06 milliards de DH, en hausse de 1% sur un an. Cette progression s’explique principalement par l’amélioration de la marge sur commissions consolidée (4%) et du résultat des opérations de marché (10,1%), conjuguée à une baisse de la marge d’intérêt de 1%, explique la banque dans un communiqué. Toujours en 2019, le résultat brut d’exploitation consolidé (RBE) s’est établi à 1,41 milliard de DH, en dépréciation de 0,1% par rapport à l’année précédente. À périmètre constant, le RBE aurait atteint 1,43 milliard de DH, soit une croissance de 1,1%. 
Les frais de gestion consolidés demeurent «maitrisés» à 1,65 milliard de DH contre 1,61 milliard en 2018. À périmètre constant, ils se seraient établis à 1,63 milliard de DH (1%). Le coefficient d’exploitation consolidé, quant à lui, s’affiche à 53,8%. L’exercice écoulé a été marqué par une bonne maîtrise du coût du risque. Ce dernier a encore reculé de 8,1% à 440 millions de DH, contre 479 millions en 2018 et 524 millions l’année précédente. Le taux de couverture des créances par les provisions des comptes sociaux ressort à 80,2%. 
Côté dépôts de la clientèle, ils ont reculé de 2,3% pour atteindre 45 milliards de DH en 2019, contre 46,1 milliards en 2018. Quant aux crédits par caisse à la clientèle, ils se montent à 54,9 milliards de DH, en amélioration de 4,5% sur un an. Enfin, le résultat avant impôts consolidé a totalisé 991 millions de DH contre 908 en 2018 et le résultat net consolidé du groupe s’est établi à 600 millions de DH (+6,8%) comparé à 2018. L’année 2019 a été rythmée par plusieurs faits marquants, notamment l’obtention du Trophée de l’égalité professionnelle hommes-femmes, la réouverture de l’agence historique Mohammed V, le lancement de l’application mobile «Crédit F’Yidi» pour faciliter l’octroi de crédit à la consommation pour les clients et non-clients de la banque et l’obtention du prix de «meilleure banque privée au Maroc».  Sur la même année, le groupe BMCI a réaffirmé sa démarche socialement responsable sur les plans social et environnemental. 

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