Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Covid-19 : Comment la DRH peut-elle atténuer l’impact de la crise ?

La fonction de Direction des ressources humaines (DRH) a un rôle stratégique à jouer en cette période d’urgence sanitaire. L’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines Maroc (AGEF) et McKinsey ont organisé, lundi, un Webinar pour mieux présenter ce rôle et les meilleurs pratiques à adopter dans un tel contexte.

No Image

Proposant cinq bonnes pratiques pour mieux gérer les entreprises en cette période de crise marquée par l’incertitude, la Senior Partenr chez McKinsey, Mary Meanay, a affirmé que les DRH doivent accorder une importance capitale aux enjeux humains durant ce contexte délicat et difficile à gérer. Dans le même ordre d’idées, l’experte a souligné l’importance de la coordination comme deuxième point de sa stratégie ainsi que le leadership comme troisième point.

S’agissant du quatrième point, il a trait au processus de prise de décision. L’associée senior de McKinsey au bureau de Paris a affirmé qu’il était nécessaire d’assurer le suivi régulier des décisions. Pause, réflexion, anticipation et action sont le secret d’une bonne prise de décision a-t-elle rappelé. Le cinquième et dernier volet de cette stratégie concerne la communication. L’experte a appelé dans ce sens à une communication efficace et transparente. Il faudra dans ce sens éviter l’optimisme exagéré de certains leaders, a-t-elle insisté. 

Pour sa part, le Conseiller Senior de McKinsey, Hugo Bague, a mis l’accent sur la centralité de la question de la communication dans la gestion des crises de cette ampleur. Fort de son expérience en la matière – il a assuré l’accompagnement, en Afrique, d’entreprises frappées de plein fouet par l’épidémie d’Ebola –, M. Bague a reconnu toutefois que la crise actuelle dépasse de par sa gravité celle d’Ebola. Il a rappelé en outre qu’il était du rôle des DRH de faire en sorte que les collaborateurs soient saints et saufs et convenablement informés.

Dressant une «check-list» pour l’après-crise, M. Bague a appelé les DRH à prendre soin de leurs employés et clients en faisant montre d’empathie à leur égard et en communiquant régulièrement avec eux. Il a également souligné l’importance de la maîtrise des bases du processus du travail à distance tout en ayant des moyens pour gérer aussi bien les coûts que les opportunités pouvant se présenter. L’expert a ainsi appelé à la mise en place de cellules de direction pour gérer la situation actuelle. À rappeler que le Webinar, suivi par quelque 180 personnes a connu également la participation du directeur associé chez McKinsey, Mehdi Lahrichi, et du président de l’AGEF, Zakaria Rabii. Cette session a été consacrée notamment à l’état des lieux global de la propagation de la crise sanitaire, au rôle du DRH et son implication dans la gestion de cette crise sanitaire, à la motivation des équipes à distance et à la préparation de l’après Covid-19.

Lisez nos e-Papers