Proposant cinq bonnes pratiques pour mieux gérer les entreprises en cette période de crise marquée par l’incertitude, la Senior Partenr chez McKinsey, Mary Meanay, a affirmé que les DRH doivent accorder une importance capitale aux enjeux humains durant ce contexte délicat et difficile à gérer. Dans le même ordre d’idées, l’experte a souligné l’importance de la coordination comme deuxième point de sa stratégie ainsi que le leadership comme troisième point.
S’agissant du quatrième point, il a trait au processus de prise de décision. L’associée senior de McKinsey au bureau de Paris a affirmé qu’il était nécessaire d’assurer le suivi régulier des décisions. Pause, réflexion, anticipation et action sont le secret d’une bonne prise de décision a-t-elle rappelé. Le cinquième et dernier volet de cette stratégie concerne la communication. L’experte a appelé dans ce sens à une communication efficace et transparente. Il faudra dans ce sens éviter l’optimisme exagéré de certains leaders, a-t-elle insisté.
Pour sa part, le Conseiller Senior de McKinsey, Hugo Bague, a mis l’accent sur la centralité de la question de la communication dans la gestion des crises de cette ampleur. Fort de son expérience en la matière – il a assuré l’accompagnement, en Afrique, d’entreprises frappées de plein fouet par l’épidémie d’Ebola –, M. Bague a reconnu toutefois que la crise actuelle dépasse de par sa gravité celle d’Ebola. Il a rappelé en outre qu’il était du rôle des DRH de faire en sorte que les collaborateurs soient saints et saufs et convenablement informés.
Dressant une «check-list» pour l’après-crise, M. Bague a appelé les DRH à prendre soin de leurs employés et clients en faisant montre d’empathie à leur égard et en communiquant régulièrement avec eux. Il a également souligné l’importance de la maîtrise des bases du processus du travail à distance tout en ayant des moyens pour gérer aussi bien les coûts que les opportunités pouvant se présenter. L’expert a ainsi appelé à la mise en place de cellules de direction pour gérer la situation actuelle. À rappeler que le Webinar, suivi par quelque 180 personnes a connu également la participation du directeur associé chez McKinsey, Mehdi Lahrichi, et du président de l’AGEF, Zakaria Rabii. Cette session a été consacrée notamment à l’état des lieux global de la propagation de la crise sanitaire, au rôle du DRH et son implication dans la gestion de cette crise sanitaire, à la motivation des équipes à distance et à la préparation de l’après Covid-19.