Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Covid-19 : Le laboratoire mobile d’analyses prend ses quartiers

Covid-19 : Le laboratoire mobile d’analyses prend ses quartiers

Un laboratoire mobile d’analyses de biologie moléculaire spécialisé dans le dépistage du nouveau coronavirus, à travers les tests de la réaction de polymérisation en chaîne (PCR), a été affecté à la province d’Ifrane pour accélérer la cadence des tests de dépistage du Covid-19.
Ce laboratoire a eu pour cible, au niveau de la province, la population et le personnel des unités avicoles, les commerçants, les fermiers et leurs ouvriers ainsi que les chauffeurs de taxis, entre autres, et ce, à travers la réalisation de près de 300 prélèvements et analyses par jour. Il a ainsi rapproché les analyses des habitants et du personnel de la santé en service dans la province.
À rappeler que la mobilisation de ce laboratoire itinérant s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par le ministère de la Santé visant à lutter contre la propagation du coronavirus et à prendre en charge des patients pour briser la chaine de transmission au sein de la population. Cette opération revêt une importance particulière, d’autant plus qu’elle a permis, à ce jour, d’atteindre différentes communes et de couvrir l’ensemble des zones isolées en allégeant le fardeau sur les laboratoires fixes répartis sur le territoire national. La région de Fès-Meknès est dotée de trois laboratoires de dépistage du Covid-19 à travers les tests PCR. Le premier se trouve au CHU de Fès, le deuxième à l’hôpital provincial Mohammed V de Meknès et le troisième à l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès.
Sur le plan épidémiologique, il y a lieu de souligner qu’à la date du 26 mai à 18 h, la région de Fès-Meknès dont relève la province d’Ifrane, comptait un cumul de 996 cas positifs au Covid-19, dont 791 rémissions, 27 décès et 178 cas encore hospitalisés. De même, on relève que parmi les 9 provinces que compte la région de Fés-Meknès, 5 sont déclarées indemnes du Covid-19, à savoir Ifrane, Meknès, Moulay Yacoub, Taza et Boulmane, qui n’a enregistré aucun cas positif au coronavirus. Mohammed Drihem

Lisez nos e-Papers