L’hôpital Sidi Saïd de Meknès, qui a attiré les regards en mars dernier avec l’accueil d’une partie des Marocains rapatriés de la ville chinoise de Wuhan après la propagation du coronavirus, est devenu «grâce» au Covid-19 un établissement de référence en matière de prise en charge des patients positifs. La pandémie a eu, en effet, un impact positif sur cette structure en termes d’équipements et d’infrastructures.
L’hôpital, qui a été rénové en 2019 avec la création d’un nouveau bâtiment abritant le pôle Mère-Enfant, s’est littéralement transformé en ces temps de Covid-19, en se dotant de l’ensemble des dispositifs médicaux nécessaires, et ce en application des Hautes Instructions Royales visant à enrayer la pandémie du coronavirus.
Pour le délégué de la santé de Meknès, Khalid Sniter, le but des efforts d’aménagement et d’équipement de cette structure médicale était d’en faire un hôpital de référence en matière de prise en charge des patients atteints de cette maladie et un acquis pour l’offre de soins au niveau de Meknès et sa province.
Dans une déclaration à la MAP, M. Sniter a fait état dans ce cadre d’une rénovation complète du plateau technique de l’établissement, ce qui s’est répercuté positivement sur la qualité de l’hospitalisation, ajoutant que l’hôpital s’est doté de onze lits de réanimation et de respirateurs et de générateurs de dialyse dédiés à la prise en charge de cas de Covid-19 qui en ont besoin.
Des scanners multibarettes sont également en cours d’installation au niveau des hôpitaux Mohammed V et de Sidi Saïd, et devraient être réceptionnés mi-juin, a fait savoir le responsable préfectoral, mettant l’accent sur les efforts consentis, par ailleurs, sur les plans de la gestion des déchets et des dépouilles, et du management du staff clinique, ainsi que sur les volets administratif et pharmaceutique, la mise à niveau des laboratoires avec la mise en service du laboratoire PCR à l’hôpital
Mohammed V, dont relève le centre Sidi Saïd.
Ce laboratoire de dépistage du Covid-19, à travers les tests de la réaction de polymérisation en chaîne (PCR), qui profite également à certaines provinces avoisinantes, réalise quotidiennement près de 280 tests, auxquels s’ajoute, selon M. Sniter, une cinquantaine effectués par l’hôpital militaire de Meknès. Ces efforts d’investissement sont les fruits de l’engagement du ministère de la Santé et de la Direction régionale de la santé de Fès-Meknès, mais aussi des partenaires, dont les autorités préfectorales. Le responsable n’a pas omis de souligner que Meknès a été déclarée dernièrement sans cas de Covid-19 après que l’ensemble que 105 patients sur 119 cas testés positifs se sont rétablis et quitté l’hôpital.
De son côté, Saïd Cherkaoui, directeur de l’hôpital Sidi Saïd, a indiqué que le centre a reçu de nouveaux dispositifs du ministère de la Santé et de certains partenaires, dont des respirateurs, des caméras de contrôle et de suivi des patients, ainsi que des appareils de dialyse qui lui ont été d’une grande utilité, ajoutant que l’hôpital a su constituer un stock qui va lui permettre de poursuivre son action.
L’hôpital, qui a été mis en fonction en 1916, a été rénové en 2019 avec la création d’un nouveau bâtiment abritant le pôle Mère-Enfant, dans la perspective d’améliorer les conditions de prise en charge des malades et du travail des professionnels de santé. D’une superficie totale de 4,5 ha, l’hôpital prodigue des services d’hospitalisation répartis sur les départements de médecine (médecine-pneumologie et phtisiologie) et de mère-enfant (maternité/gynéco-obstétrique et pédiatrie).
Cette structure comprend également des services de consultations externes (urgences, centre de diagnostic, stomatologie) et des services médico-techniques (laboratoires, imagerie médicale, exploration fonctionnelle, centre de consultations externes).
Saïd Youssi (MAP)