Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Covid-19 : Lutte implacable contre la propagation de la pandémie

Covid-19 : Lutte implacable contre la propagation de la pandémie
Le Comité de veille sanitaire, sous la supervision du gouverneur, Fouad M’hamdi, a tenu plusieurs réunions avec les représentants des Associations de commerçants et de professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et de cafés.

Fortement décriée par certaines Associations de commerçants de la ville de Kénitra, la décision de prendre, depuis le 13 septembre dernier, certaines mesures restrictives dans le cadre du plan d’urgence sanitaire a, semble-t-il, porté ses fruits. 
Le nombre de cas positifs atteints du Covid-19 ne cesse de diminuer de manière substantielle au fil des jours. La majorité des cas ont été découverts grâce au traçage des cas contacts. Aujourd’hui, le nombre de personnes atteintes du coronavirus se stabilise aux alentours de 40 patients, alors 
qu’il dépassait les 100 cas il y a à peine quelques semaines.
Face à la progression inquiétante du nombre de cas de coronavirus, le comité de veille sanitaire, sous la supervision de Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, a pris la décision, dans un premier temps, de fixer l’horaire de fermeture des commerces à 18 h, prolongé par la suite à 20 h pour être fixé depuis près d’une semaine à 21 h. 
Plusieurs réunions ont été organisées au siège de la province avec les représentants des différentes Associations de commerçants et de professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et de cafés pour les informer des raisons sanitaires ayant nécessité ce tour de vis. Une décision qui n’a pas fait que des heureux, puisque plusieurs voix se sont élevées au début pour dénoncer ce qu’elles considéraient comme une punition collective. Elles estimaient qu’une telle décision contraignante fragiliserait davantage la situation sociale des commerçants et de plusieurs salariés. 
Se trouvant sur une ligne de crête entre les enjeux commerciaux et la réalité pandémique, les autorités locales ont pris le choix difficile de fixer la fermeture des commerces à une heure de grande affluence, afin de contenir la progression de la pandémie et d’éviter à la population de la capitale du Gharb des mesures plus coercitives. Un objectif visiblement atteint, et si la tendance continue à la baisse, la situation pourrait revenir à la normale, souligne-t-on auprès des services de la province de Kénitra.
Si cette approche graduelle de fermeture des commerces à Kénitra s’est avérée concluante, il n’en demeure pas moins vrai que les efforts inlassables menés par les autorités provinciales et locales, les éléments de la police de Kénitra, les forces auxiliaires, les composantes de la société civile et autres services concernés ont largement contribué, à la fois, à sensibiliser les habitants de la ville et à limiter leurs déplacements. 
À noter, par ailleurs, la forte mobilisation des services de santé de la ville, sans oublier le travail de terrain mené par la commission mixte chargée de surveiller les unités industrielles afin de limiter l’apparition de nouveaux clusters. À cet égard, plusieurs unités industrielles et autres commerces ont été fermés sur décision des autorités publiques pour non-respect des mesures sanitaires en relation avec la propagation du Covid-19. La conjugaison des efforts des différents départements concernés explique l’apparition de signes encourageants de cette tendance baissière de la situation épidémique. La courbe a été fortement infléchie et, comme dirait l’autre, pourvu que ça dure. 

Lisez nos e-Papers