Les personnes âgées sont la catégorie sociale la plus vulnérable face au Covid-19. La situation devient plus alarmante quand il s’agit des pensionnaires des maisons de personnes âgées. En effet, les choses deviennent encore plus critiques pour ces personnes vivant dans l’isolement et loin de leurs proches.
L’hécatombe au niveau des Ehpad en France (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en est malheureusement l’illustration parfaite. L’épidémie du Covid-19 a frappé de plein fouet ces maisons de retraite. Des centaines de personnes ont été atteintes par cette épidémie et des dizaines y ont perdu la vie.
Peu d’éclairage a été porté sur la situation épidémiologique au niveau des maisons des personnes âgées au Maroc. Au niveau de Kénitra, des mesures de protection draconiennes ont été prises pour protéger ces personnes vulnérables contre le coronavirus. Dr Taoufik Lahlou, président de l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra, qui s’occupe du «Jardin des personnes âgées», tient à préciser, de prime abord, que son établissement respecte la parité et accueille 50 personnes dont la moitié est composée de femmes. Concernant les dispositions prises pour protéger ces personnes manquant de chaleur familiale contre le Covid-19, Dr Lahlou n’a pas manqué de rappeler que dès le début de l’épidémie, son Association a organisé des séances de sensibilisation et de prévention en faveur des pensionnaires. Elles ont été axées, plus particulièrement, sur la symptomatologie de cette épidémie, les mesures de confinement et de distanciation sociale et les gestes barrières. Par la suite, précise-t-il, il a été procédé à l’interdiction de toute visite à l’édifice et de tout contact extérieur pour éviter toute contamination de cette catégorie sociale qui souffre déjà de certaines maladies, liées généralement à l’âge.
Tout en renforçant davantage les mesures d’hygiène, souligne-ton auprès de l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra, le personnel du Jardin des personnes âgées a été également doté d’équipements paramédicaux et sanitaires pour qu’il soit, lui aussi, prémuni contre toute contagion. Le Dr Lahlou indique, à cet égard, qu’un médecin généraliste bénévole consacre deux heures de son temps, de manière quotidienne et régulière, pour s’occuper de l’état de santé des pensionnaires. Comme le rappelle Dr Moussayer Khadija, spécialiste en médecine interne et en gériatrie (soins et prise en charge des personnes âgées) à Casablanca, les personnes âgées, notamment de plus de 70 ans, constituent la population la plus vulnérable face au Covid-19. Leur protection est donc une priorité absolue et elle comporte un double défi : il faut respecter absolument le confinement, tout en préservant les capacités musculaires par l’exercice physique. Il faut ainsi combattre l’inactivité physique, la sédentarité et le stress qui peuvent conduire à un désengagement de la personne âgée de ses besoins quotidiens et l’entraîner dans une spirale délétère qui peut se manifester par une sous-alimentation, une diminution de la masse musculaire et des capacités cardio-respiratoires, l’aggravation des pathologies existantes, la dépression ou encore la perte d’autonomie.