Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le CRDH adopte une série de projets socio-économiques

Le CRDH adopte une série de projets socio-économiques
Les membres du CRDH ont approuvé, entre autres, la reprogrammation des crédits réservés au Centre d’accueil «Alfokma» au village de pêche de Lamhiriz. ttt t Ph. MAP

Le Comité régional du développement humain (CRDH) de Dakhla-Oued Eddahab a adopté, lundi dernier, une série de projets socio-économiques inscrits dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Lors d’une rencontre présidée par le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab et gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, en présence du gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahaman El Jaouhari, et du président du Conseil régional, Yanja El Khattat, les membres du CRDH ont approuvé la programmation des crédits restants au titre de l’année 2020. Ces crédits portent sur l’équipement d’un Centre dédié à la formation dans l’art culinaire au profit des personnes handicapées, nécessitant un montant de 70.000 DH (programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité) et l’acquisition d’équipements et de kits médicaux pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant, destinés au Centre de santé de Bir Gandouz pour une enveloppe de 430.000 DH (programme lié à l’impulsion du capital humain des générations montantes).
Les membres du CRDH ont également adopté la reprogrammation des crédits réservés au Centre d’accueil «Alfokma» au village de pêche de Lamhiriz, pour assurer son aménagement, avec une contribution du Comité provincial de développement humain (CPDH) d’Aousserd estimée à 140.000 DH.
Les membres du CRDH ont aussi adopté la programmation des crédits exceptionnels restant pour lutter contre le coronavirus, pour l’accompagnement des personnes en situation de précarité et portant sur la prise en charge des personnes sans-abri au Centre d’accueil de Bir Gandouz, mobilisant ainsi un montant de 365.480 DH. D’autre part, ils ont adopté les crédits réservés à la mise en œuvre de la plateforme dédiée à l’inclusion économique et au développement des compétences des jeunes.
Dans ce cadre, le CPDH d’Aousserd contribuera à l’équipement et à l’aménagement de cette plateforme, avec une enveloppe budgétaire de 160.000 DH, tandis que l’Association d’amitié marocaine pour le développement de Dakhla-Oued Eddahab assurera sa gestion (300.000 DH) et la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie se chargera de l’accompagnement (610.000 DH).
La plateforme des jeunes, qui traduit les objectifs du programme de la troisième phase de l’INDH relatif à l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, vise à doter ces derniers des moyens nécessaires en favorisant l’esprit d’initiative et d’entreprise, dans la perspective de leur insertion socioéconomique. 

Lisez nos e-Papers