Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

«Les CréAteliers 2020» de l’ESAV, jusqu’au 30 octobre

No Image

L’École supérieure des arts visuels (ESAV) de Marrakech organise, du 9 au 30 octobre courant, ses CréAteliers 2020, dont l’objectif est d’inciter les étudiants dès leur arrivée à cet établissement, à l’élaboration d’un projet artistique commun, indépendamment de leur choix de cursus ou d’option (cinéma, graphisme). Grâce aux CréAteliers placés cette année sous la thématique «Échappée belle», l’ESAV aspire à faciliter l’intégration des étudiants et mettre en avant l’esprit et les ambitions de l’école : privilégier le travail d’équipe, décloisonner les disciplines, encourager la transdisciplinarité, explique l’École dans un communiqué.

Les CréAteliers ont également comme objectif de permettre à l’étudiant qui entre dans une école d’art d’explorer différents processus créatifs en limitant au maximum l’utilisation d’outils ou d’instruments (caméra, appareil photo), ajoute la même source. Ainsi, l’étudiant traverse au cours de cet atelier, dans un esprit collectif, toutes les étapes de l’élaboration d’un projet artistique : conception, réalisation et présentation au public. Compte tenu des conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid 19, le déroulement des CréAteliers 2020 a été modifié, explique la même source, faisant savoir que la restitution de ce travail ne pourra pas se faire en présentiel comme lors des autres éditions, mais il sera filmé et fera l’objet d’un événement digital diffusé en ligne courant novembre prochain.

Cette année, quatre artistes de disciplines différentes accueillent et accompagnent les étudiants, à savoir Taoufiq Izediou (danse et chorégraphie), Sybille Blatzer (arts plastiques), Fedwa Misk (écriture) et Abdellah M. Hassak (musique et création sonore). Par ailleurs, c’est autour de la thématique «Échappée belle» que les étudiants devront réfléchir cette année, travailler et produire avec leurs encadrants, tout en faisant des contraintes imposées par la crise sanitaire un moteur de création. 

Lisez nos e-Papers