Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Création d’un nouveau label de Hip-Hop

New District est initié par le cinéaste, acteur culturel et fondateur de Ali n’ Productions, Nabil Ayouch. Il réunit l’artiste et pédagogue marocain Anass Basbousi, alias Bawss, les compositeurs Mike et Fabien Kourtzer, Cercle Rouge, sous la direction de Fanny Lamothe.

Création d’un nouveau label  de Hip-Hop

Un nouveau label de musique hip-hop vient de voir le jour au Maroc. Il s’agit de New District, initié par le cinéaste, acteur culturel et fondateur de Ali n’ Productions, Nabil Ayouch. Le nouveau label réunit l’artiste et pédagogue marocain Anass Basbousi, alias Bawss, directeur artistique, les compositeurs Mike et Fabien Kourtzer, Cercle Rouge, sous la direction de Fanny Lamothe. Ce label indépendant a pour objectif «d’apporter aux artistes une reconnaissance à leur juste valeur, de porter une attention particulière aux artistes femmes, ainsi qu’à détecter divers jeunes talents à travers le Royaume : rappeuses, rappeurs, danseuses, danseurs, beatmakers, graffeurs…». «Avant d’être un art, le hip-hop pour moi est une culture, une voie d’expression…», souligne Nabil Ayouch. 

Originaire de Sarcelles, une banlieue parisienne où il a grandi au début des années 1980, cet acteur culturel a connu l’émergence du mouvement hip-hop qui arrivait des États-Unis... Dans les rues du quartier, il se le rappelle, ces mots résonnaient comme des vérités dans les oreilles d’une jeunesse, ghettoïsée et pas assez entendue. Cette jeunesse, il la retrouvera plus tard, portant les mêmes stigmates dans les rues de Sidi Moumen. Cette empreinte, on la retrouvera dans nombre de ses films, dont «Ali Zaoua», «Les Chevaux de Dieu», «Much Loved» ou encore «Razzia». Pour sa part, le rappeur Bawss développe au sein des centres culturels, créés dans tout le Maroc, par la Fondation Ali Zaoua, la Positive School, premier programme éducatif s’articulant autour du hip-hop en y enseignant : Rap, Slam, Beat-Box, Danse, Graffiti…

Fédérateur d’énergies et ambassadeur de hip-hop aux États-Unis, Bawss est un catalyseur de talents au sein de la Positive School, indéniablement investi dans l’impact des principes fondateurs du hip-hop comme vecteur de changements sociaux, notamment au sein du quartier de Sidi Moumen. Un quartier à l’histoire lourde à porter, mais qui est devenu au fil des ans un carrefour incontournable de jeunes rappeurs assoiffés de mots et dont la rage de vaincre est une inspiration qui incite au rêve, et à l’ambition. Pour Bawss, «avoir un label hip-hop au Maroc est un rêve et une sacrée chance».

S’alliant à l’expertise d’Ali n’ Productions (Maroc) et de Cercle Rouge (France), New District peut compter aujourd’hui sur une crédibilité de 20 ans dans le domaine de la création de contenu cinématographique, musicale, TV ou encore WEB. 

 

Lisez nos e-Papers