La progression du crédit bancaire reste relativement forte et profite davantage aux entreprises privées. Elle a atteint 6,5% en mai, soit la seconde meilleure performance de l’année après celle enregistrée à fin avril (+6,7% sur un an). L’encours s’est ainsi renforcé à 926,08 milliards de DH, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM). Cette dynamique est attribuable essentiellement à une hausse de 6,4% des prêts au secteur non financier à 805,92 milliards de DH, tirée par les crédits aux entreprises privées. Ces derniers affichent, effectivement, une croissance de 11,3% à 385,92 milliards de DH, un rythme quasiment stable par rapport à celui d’avril (+11,4%). Les prêts aux ménages ( y compris les institutions sans but lucratif au service des ménages) ont, eux, augmenté de 1,7% à 345,44 milliards, soit en ralentissement par rapport à leur évolution à fin avril (+3%).
Le crédit bancaire profite davantage aux entreprises privées
Le crédit bancaire a progressé de 6,5% à fin mai, soit la seconde meilleure performance de l’année après celle enregistrée à fin avril : +6,7% sur un an. Cette dynamique est essentiellement attribuée à une hausse de 6,6% des prêts au secteur non financier privé, tirée par les crédits aux entreprises. Ces derniers affichent, en effet, une croissance de 11,3%, avec une forte évolution pour les crédits de trésorerie.
L’évolution globale du crédit bancaire s’est accompagnée d’une accélération de 8,9% des créances en souffrance qui s’élèvent à 73,74 milliards de DH à fin mai.
Moncef Ben Hayoun
|
01 Juillet 2020
À 19:15
