Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Crédit du Maroc booste la trésorerie des entreprises

Crédit du Maroc maintient sa dynamique commerciale et affiche une croissance rentable avec des fondamentaux financiers solides à fin septembre. Le PNB consolidé est resté quasiment stable sur un an à 1,77 milliard de DH et le RNPG ressort positif à 104,1 millions. Sur le plan commercial, les ressources et les financements sont en hausse. Ces derniers sont portés par les prêts aux entreprises ( +7,7%), essentiellement les crédits de trésorerie (+22,8%).

Crédit du Maroc booste la trésorerie des entreprises
Les filiales du groupe affichent un PNB global en amélioration de 4,4%, avec une croissance à deux chiffres pour Crédit du Maroc Banque Offshore (+25,5%) et Crédit du Maroc Patrimoine (+15,7%).

Crédit du Maroc fait preuve de résilience face à la crise. Le groupe maintient sa dynamique commerciale et une croissance rentable avec des fondamentaux financiers solides à fin septembre. Le produit net bancaire consolidé est resté quasiment stable (-0,6%), sur un an à 1,77 milliard de DH, grâce à la bonne tenue de la marge nette d’intérêt qui progresse de 1,7% à 1,39 milliard. S’ajoute notamment la performance des filiales du groupe qui affichent un PNB global de 138,3 millions de DH, en amélioration de 4,4%, avec une croissance à deux chiffres enregistrée par Crédit du Maroc Banque Offshore (+25,5%) et Crédit du Maroc Patrimoine (+15,7%). Le résultat net part du groupe (RNPG) ressort positif à 104,1 millions de DH. Il recule de 76,1% en raison de l’augmentation du provisionnement des risques crédit à partir du deuxième trimestre et de la contribution exceptionnelle au fonds de solidarité Covid-19 à hauteur de 85 millions de DH. Si le coût du risque consolidé est multiplié par 2,7 à 567,3 millions de DH, car intégrant des mesures d’anticipation de la crise, le taux de couverture ressort à 90,3%, «en confirmation d’une politique prudente de provisionnement des risques crédits», selon le groupe. En termes de solidité financière, les fonds propres consolidés du groupe s’établissent à 6,395 milliards de DH, avec un ratio de solvabilité de 14,5%. Le ratio de liquidité LCR (Liquidity coverage ratio) s’élève, lui, à 166,7%. 
Sur le plan des performances commerciales, les financements et les dépôts sont en hausse. Ainsi, les emplois clientèle augmentent de 5% à 44,46 milliards de DH, portés par les crédits aux entreprises. Ces derniers ont bondi de 7,7% pour atteindre un encours de 21,105 milliards de DH. «Ce dynamisme est porté principalement par les crédits de trésorerie : +22,8%. En revanche, les encours de crédits à l’équipement et de crédit-bail sont en retrait de respectivement 1,0% et 0,6%, dans un contexte défavorable à l’investissement», explique la banque. Les encours des crédits aux particuliers ont, également, diminué de 1,1% à 18,17 millions de dirhams en lien avec la crise sanitaire qui a affecté la production. «Toutefois, l’encours du crédit à l’habitat démontre une certaine résilience en affichant une hausse de 0,5%».
Pour ce qui est des ressources clientèle, les ressources bilan progressent de 5% à 44,020 milliards de DH, sous les effets de l’augmentation de celles à vue de 9,9% à 30,276 milliards, devant l’épargne qui, elle, croit de 1% à 9,84 milliards de DH. S’agissant des ressources hors bilan, leurs encours se sont appréciés de 14,7%, portés par les OPCVM (+18,6%) et l’assurance-vie (+7,9%). À noter que pour la bancassurance, Crédit du Maroc affiche des primes collectées en assurance non-vie en hausse de 0,6% à 156,2 millions de DH. «Cette évolution témoigne, dans un contexte difficile, de la force du modèle de bancassurance du Crédit du Maroc». 

Lisez nos e-Papers