Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Crédit du Maroc : Croissance soutenue et rentabilité résiliente en 2019

À l’exception d’un résultat net part du groupe en baisse, impacté par un contrôle fiscal, tous les indicateurs financiers et commerciaux de Crédit du Maroc ont évolué positivement en 2019. Des performances que le groupe bancaire entend consolider grâce à un nouveau plan stratégique. Un plan axé notamment sur la transformation digitale, la réorganisation des métiers et la poursuite des performances opérationnelles de la banque.

Crédit du Maroc : Croissance soutenue  et rentabilité résiliente en 2019
L’année 2019 a été marquée par une progression soutenue des indicateurs financiers et commerciaux de la banque, a déclaré Bernard Muselet, président du directoire du Crédit du Maroc, le 19 février à Casablanca.t Ph. SEDDIK

Crédit du Maroc accélère sa mue. Le groupe bancaire démarre cette année en force grâce à un nouveau Plan moyen terme (PMT) 2020-2022. Capitalisant sur les réalisations du plan «Cap 2020», la nouvelle feuille de route est axée notamment sur la transformation digitale et la réorganisation des métiers de la banque. Validé le 18 février lors du Conseil de surveillance de la banque, ce nouveau plan repose sur plusieurs chantiers, comme la satisfaction des clients et des collaborateurs, une refonte du système d’information de la banque, la construction d’un nouveau siège, l’installation d’un nouveau modèle d’agences phygitales, tout en consolidant la solidité financière, la conformité, l’amélioration du profil risque et la performance opérationnelle de la banque, a annoncé Bernard Muselet, président du directoire du Crédit du Maroc, le 19 février à Casablanca, lors de la présentation des résultats financiers 2019. Pour mettre en œuvre ce plan, la banque a mobilisé pas moins d’un milliard de dirhams. En parallèle, Crédit du Maroc poursuivra sa montée en puissance dans la bancassurance et la banque privée. Sur ce dernier volet, en plus de l’ouverture prochaine d’une agence à Marrakech, Crédit du Maroc compte renforcer les compétences de ses collaborateurs, tout en améliorant les process. Concernant les résultats financiers du groupe, l’année 2019 a été sous le signe de la résilience et de la poursuite des performances commerciales, a indiqué Muselet. «Crédit du Maroc continue d’accompagner le développement de l’économie marocaine avec des emplois clientèle qui s’apprécient de 7,8% à 44,19 milliards de dirhams. Les créances en souffrance évoluent de manière maîtrisée de 1,4% à 3,52 milliards de dirhams», a souligné la filiale du français Crédit Agricole.

"Si les créances en souffrance ont augmenté de 1,4%, la banque a fait mieux que le marché (+5,6%), a tenu à préciser Mohamed Kettani, membre du directoire en charge du pôle développement. Les crédits aux particuliers progressent, quant à eux, de 6,6% à 18,45 milliards de dirhams. Le groupe porte ses parts de marché à 6,71% sur le crédit à l’habitat (+7 points de base) et à 7,30% sur le crédit à la consommation (+43 points de base). S’agissant du marché des entreprises, Crédit du Maroc enregistre des performances favorables sur les crédits d’équipement (+7,6%), le crédit-bail (+10,6%) et les crédits court terme (+4,6%).

Par ailleurs, le produit net bancaire consolidé s’élève à plus de 2,4 milliards de dirhams, en progression de 4,3% et la marge nette d’intérêt de 3,6% à 1,85 milliard de dirhams. En revanche, le résultat net part du groupe ressort en baisse de 13,6% à 508,8 millions de dirhams, en intégrant l’impact non récurrent du contrôle fiscal sur l’année 2019. «Après neutralisation des éléments exceptionnels 2018 et non récurrents 2019, le résultat net part du groupe 2019 progresse de 7,3% à 546 millions de dirhams», souligne le groupe bancaire. Le directoire de Crédit du Maroc proposera à la prochaine Assemblée générale la distribution d’un dividende unitaire de 18,70 dirhams contre 8 dirhams au titre de l’exercice 2018. 

Lisez nos e-Papers