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«Je ne crois pas à une campagne de promotion très intense, nos clients obtiennent les meilleurs tarifs toute l’année»

Coïncidant avec l’arrivée de son nouveau PDG, Pierre-Martin Bos, la période post-confinement chez FCA Morocco (Fiat Chrysler Automobiles) est marquée par une nouvelle dynamique. Un travail minutieux a été entrepris au niveau des modèles afin de répondre aux attentes des clients, et de nouvelles configurations ont été mises à disposition au niveau du réseau.

«Je ne crois pas à une campagne de promotion très intense, nos clients obtiennent les meilleurs tarifs toute l’année»
Désormais, Jeep Maroc misera notamment sur l’hybride rechargeable (PHEV), qui sera bientôt disponible sur le Renegade, le Compass et le Wrangler.

Le Matin : Comment FCA Morocco a-t-il géré la période du confinement sanitaire ?
Pierre-Martin Bos : Le confinement est une période complexe, qui a été parfaitement gérée par les équipes de FCA. Avant même le confinement obligatoire mis en place par les autorités marocaines, FCA Morocco, en étroite collaboration avec le siège à Turin, a commencé à instaurer des précautions sanitaires drastiques, afin que les équipes, ainsi que les clients, soient protégés. Ainsi, les ateliers et services après-vente ont assuré une permanence, un atelier mobile a été mis en place, les clients ont donc pu bénéficier de toutes les prestations. Ensuite, à partir du mois de juillet, les showrooms ont ouvert pour le plaisir de nos aficionados, nous avons donc reçu nos clients en toute sécurité. La reprise s’est faite sous le signe de la protection et de nouvelles offres ont été proposées. C’est ainsi que les ventes ont redémarré, d’ailleurs pour tout le secteur automobile.
 
Comment vous êtes-vous préparés pour réussir la période post-confinement et aussi le quatrième trimestre où on assiste habituellement à une croissance de la demande ?
La préparation s’est faite sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, en termes de modèles, un travail minutieux a été entrepris afin de répondre aux attentes de nos clients, passionnés de nos marques. De nouvelles configurations ont été mises à disposition au niveau de notre réseau. Nos marques disposent d’un fort ADN et il est important de les valoriser grâce à des expériences clients des plus novatrices, qui seront déployées sous peu. Ensuite, ayant bien installé les véhicules utilitaires dans plusieurs pays, lorsque je suis arrivé au Maroc, je me suis aperçu que ce segment pourrait être mieux exploité. En effet, nous avons le privilège d’avoir une offre des plus complètes du marché, des véhicules performants et de belles progressions de vente sur ce segment. Enfin, pour ce qui est du réseau, nous avons une capillarité atteignant 94%, allant jusqu’à 98% pour le premium, et nos objectifs d’ouverture de showrooms ont été maintenus. De nouveaux showrooms seront déployés entre ce dernier trimestre et l’année prochaine, avec notamment des ouvertures à Dar Bouaza, El Jadida, Mohammedia et Salé.
Malgré les difficultés pendant le confinement, nous sommes restés proches de nos clients, et nous avons écouté leurs besoins durant cette période. De ce fait, nos partenaires concessionnaires ont commencé à enregistrer de nombreuses commandes des clients dans nos systèmes, ce qui nous a permis de demander à nos différentes usines de produire les véhicules en priorité pour nos passionnés marocains.

Quelles sont vos attentes et vos prévisions pour cette fin d’année ?
Le marché semble avoir bien repris depuis le mois d’août. Nous avons reçu de fortes demandes sur certains produits, plus importantes encore que les tendances de l’année dernière, ce qui nous réconforte sur les modèles iconiques que nous possédons dans nos gammes Fiat, Alfa, Jeep et Abarth. D’ailleurs, je ne crois pas à une campagne de promotion très intense, nos clients ne sont pas dupes et veulent obtenir – et ils les obtiennent ! – les meilleurs tarifs toute l’année. Nous souhaiterions que cette fin d’année soit focalisée sur le confort et le plaisir de s’offrir un modèle de notre gamme au meilleur prix. Les voitures, c’est avant tout une histoire de cœur !

Quels sont vos prochains lancements sur le marché marocain ?
Nous avons déjà commencé à lancer plusieurs modèles en cette fin d’année, comme la Fiat Tipo Hatchback et le nouveau Cherokee, proposés tous les deux dès ce mois-ci. Sur la gamme Fiat et Abarth, de nouvelles versions ou des éditions spéciales seront présentées pour l’année prochaine. La gamme véhicule utilitaire s’enrichira avec notamment de nouvelles versions du Ducato. Quant à notre précieuse gamme Alfa Romeo, une refonte est en cours avec le lancement sous peu des nouveaux Giulia et Stelvio. Pour ce qui est de l’indomptable Jeep, nous misons sur l’hybride rechargeable, le PHEV, qui sera disponible bientôt sur le Renegade, le Compass et le Wrangler. Les deux années à venir seront chargées de nouveautés, afin d’accueillir des tendances ultra-modernes du marché, et mieux répondre aux exigences de nos clients actuels et futurs. 

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