Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une croissance économique modérée à élevée pour la Chine cette année

Une croissance économique modérée à élevée pour la Chine cette année

En 2020, la Chine compte poursuivre sa concentration sur la réforme structurelle du côté de l’offre et mettre en œuvre diverses nouvelles politiques économiques. Objectif : assurer une croissance modérée à élevée cette année et aussi passer à un développement modéré à élevé, selon le site d’information chinois «Xinhua».
De même, la Chine approfondirait davantage son ouverture, soutiendrait le mutualisme et le libre-échange et travaillerait avec toutes les parties pour construire une économie mondiale ouverte et améliorer le système de gouvernance de l’économie mondiale.
Ces ambitions ont été avancées par le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, lors d’un point. «Malgré la pression à la baisse persistante sur l’économie mondiale, celle chinoise a enregistré une croissance stable l’année dernière. Le PIB chinois a augmenté de 6,1% sur un an et le produit intérieur brut par habitant a dépassé le seuil de 10.000 dollars en 2019. De même, la part du PIB chinois dans le total mondial devrait dépasser 16%, tandis que la contribution de l’économie chinoise à la croissance mondiale devrait atteindre 30%», déclare-t-il.
Geng Shuang a aussi fait savoir que le relèvement des perspectives économiques de la Chine par le FMI (6% en 2020) indique que la communauté internationale a pleinement confiance dans le potentiel de l’économie chinoise.
Rappelons que la croissance 2019 du produit intérieur brut chinois a connu son plus faible niveau en près de 30 ans. Les différentes mesures de soutien prises l’année dernière pour relancer l’économie du pays ont été plus limitées que ce qui a été fait les années passées, chose qui pourrait conduire à une reprise plus progressive. 

Lisez nos e-Papers