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Bon cru pour le Groupe BMCI

Le Groupe distribuera un dividende exceptionnel de 38 DH en sus du dividende ordinaire de 30 DH

Bon cru pour le Groupe BMCI

C’est une santé insolente qu’a affichée le Groupe BMCI, lors de la présentation hier de ses résultats annuels 2019, sous la houlette de son nouveau président du directoire Philippe Dumel, nommé il y a quelques jours en remplacement de Laurent Dupuch.
Un dividende exceptionnel de 38 DH par action qui vient s’ajouter au dividende ordinaire de 30 DH, une production nouvelle de crédits amortissables frôlant les 10 milliards de DH, soit une progression de 14%, une baisse du coût du risque de 8% et un RNPG (résultat net part du groupe) dépassant les 600 millions de DH, tels sont les traits caractéristiques de l’exercice 2019, qualifié d’excellent par Rachid Marrakchi, directeur général et membre du directoire du Groupe.
Le groupe bancaire a, par ailleurs, maintenu son cap de renforcement de ses fondamentaux, avec un ratio de solvabilité de 14%, un ROE (Return on Equity ou rapport résultats/actifs) de 8% et un rating (notation externe) Fitch Ratings de triple A à long terme – perspective stable, une note à court terme F1 plus et une note de soutien extérieur (Groupe BNP Paribas) de 2.
Sur le plan de la gouvernance, le groupe a confirmé son engagement RSE en faveur de 4 causes prioritaires, la transition énergétique, les jeunes, l’entrepreneuriat et l’écosystème local. La banque a en outre réaffirmé son engagement en faveur du programme «INTELAK» à travers la mobilisation de son réseau pour accompagner les porteurs de projets. 


Digitalisation du parcours client

La banque a lancé un nouveau format d’agence «nouvelle génération» en mettant à la disposition du client un parcours fluide et une prise en charge digitale englobant l’accueil, la présentation des produits, un espace libre service bancaire (LSB), un espace caisse avec un accès dédié aux personnes à mobilité réduite, des guichets de change et enfin un accompagnement par des experts. Une application mobile «Crédit F’yidi», dédiée au crédit à la consommation, donne la possibilité aux clients et non-clients d’effectuer la demande de crédit en ligne depuis le mobile, de faire des simulations, d’obtenir l’accord, de télécharger le contrat de crédit, d’envoyer (uploader) les justificatifs et de suivre le déblocage. Actuellement en test, elle sera généralisée dans les prochaines semaines.


Quelle riposte du Groupe BNP Paribas au Coronavirus ?

M. Philippe Dumel précise que le Groupe BNP Paribas prend au sérieux cette épidémie et suit au jour le jour son évolution. La démarche mondiale du Groupe est orientée vers deux directions. La première vise la protection des collaborateurs et des clients qui sont en contact avec les agences, en diffusant des conseils et des consignes de protection et de prévention, en limitant les voyages et en distribuant des équipements du genre gel antibactérien. La seconde concerne l’impact économique et ses conséquences sur le système économique et financier. Selon M. Dumel, «nous sommes face à une marge d’incertitude énorme», mais d’après les premières estimations, le PNB mondial se rétrécirait de 0,5 à 1,5% et la Chine devrait connaître le plus fort impact avec une croissance cette année inférieure à 5%. Des secteurs seront certainement impactés comme le tourisme, d’autres tireront profit de cette situation comme celui de la pharmacie.

Abou Réda

 

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