Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône

La culture, un secteur prioritaire sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI

Le secteur de la culture a connu une véritable métamorphose sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI. Outre les réformes législatives et institutionnelles, plusieurs projets et initiatives culturels ont vu le jour dans les différentes villes du Royaume.

La culture, un secteur prioritaire sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI
Sa Majesté le Roi a impulsé une réelle dynamique pour la préservation et la valorisation du patrimoine. Dans ce cadre, la ville de Rabat s’est dotée récemment d’un plan de gestion actualisé de son patrimoine. Six commissions thématiques sont mises en place animées afin d’identifier et de proposer des actions concrètes à intégrer dans le plan par rapport à six orientations stratégiques données à titre indicatif. Il s’agit de renforcer le cadre juridique de la protection du patrimoine, la protection et la mise en valeur du patrimoine, le développement économique au profit du patrimoine, la communication, le marketing et la mise en réseau, le patrimoine à l’ère du numérique et le mode de gouvernance.

Grâce aux Hautes Directives Royales, le Maroc a connu une vraie réhabilitation de la création artistique et culturelle. Ce secteur est devenu attractif tant en termes de création d’emplois, d’animation que de cohésion sociale. Sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, le Maroc connaît l’organisation de grands festivals de musique, de théâtre et de cinéma tel que le festival Mawazine classé le plus grand festival de musique dans le monde en 2018. Au sein de la crise du Covid-19, la culture n’était pas oubliée. Au contraire, ce secteur a connu une revalorisation. Quelque 50 millions de DH ont été octroyés pour soutenir les acteurs culturels des mondes de l’art et du livre, personnes physiques, associations et entreprises. Cette initiative a pour objectif de les aider à faire face à l’impact socio-économique de l’état d’urgence sanitaire, mais aussi de confirmer l’importance de l’art et la culture dans notre pays. Des mesures de résistance ont été prises en faveur du cinéma afin de répondre à la crise majeure que connaît ce secteur. Grâce à la Stratégie Bienveillante de S.M. le Roi Mohammed VI et l’intérêt qu’il accorde au domaine artistique, les collaborations, appels à projets et événements culturels se sont multipliés. La crise liée au Covid-19 a confirmé que la valorisation des ressources humaines, au centre de la stratégie Royale, est importante pour promouvoir la culture. Nous avons assisté au lancement de plusieurs initiatives culturelles visant à surpasser cette crise. Encouragés par la Stratégie Royale, les artistes et acteurs culturels, notamment les jeunes, ont multiplié les événements virtuels, webinaires, concerts... Leur seul mot d’ordre est la créativité dans un pays où la culture est primordiale. S.M. le Roi Mohammed VI a érigé le domaine culturel en priorité nationale, car il est le vecteur de l’identité plurielle du Royaume, de son image de tolérance et d’ouverture sur la différence. 

Lisez nos e-Papers