Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Pas de Damane Oxygène et Relance en 2021

Les produits Damane Oxygène et Damane Relance, mis en place par l’État pour garantir les prêts bancaires accordés aux entreprises, devront être désactivés en 2021. Pas de nouvelles productions donc, mais seulement la gestion des encours. Ainsi, la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (ex-CCG) ne prévoit que 21,6 milliards de DH de garanties en faveur des entreprises en 2021, contre 63 milliards de DH cette année, entre produits Covid-19 (46,3 milliards) et produits génériques (16,7 milliards).

Pas de Damane Oxygène et Relance en 2021
2021 serait marquée par une reprise progressive des activités de la SNGFE, en dehors des produits Covid-19, ainsi que par la relance du programme Intelaka.

L’État lève le voile sur la production prévisionnelle de la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (ex-CCG). Cette dernière n’envisage pas de mécanismes de garantie Covid-19 en faveur des entreprises l’année prochaine. Les produits Damane Oxygène et Damane Relance sont déployés uniquement pour cette année. Ainsi, pour les produits Covid-19, environ 46,3 milliards de DH de garanties devraient être mobilisés en 2020 au profit des TPE, PME et grandes entreprises : 16,3 milliards pour Damane Oxygène et 30 milliards pour Damane Relance. 
Rappelons que pour la mise en œuvre des mesures décidées par le Comité de veille économique (CVE), visant l’atténuation des effets de la crise Covid-19 sur les entreprises, la SNGFE a déployé de nouveaux mécanismes de garantie : «Damane Oxygène», auto entrepreneurs Covid-19, Relance TPE et Damane Relance. De même, dans le but de soutenir les établissements et entreprises publics (EEP) face aux impacts de la pandémie, une convention a été signée en juin dernier avec le ministère des Finances pour la définition des conditions et des modalités de fonctionnement du Fonds de garantie des EEP. Ce fonds a pour objectifs de garantir les ressources financières levées par les EEP sur le marché intérieur ainsi que pour le financement extérieur. Au total, la SNGFE prévoit 63 milliards de DH de garanties en faveur des entreprises cette année, entre produits Covid-19 (46,3 milliards donc) et produits génériques (16,7 milliards).
En revanche, pour 2021, le budget prévisionnel réservé à la garantie des entreprises baisserait à 21,6 milliards de DH (100% produits génériques). C’est ce qui ressort du rapport sur les EEP, accompagnant le projet de loi de Finances 2021. Par ailleurs, entre produits de garantie et de financement, en faveur à la fois des entreprises et des particuliers, la SNGFE table sur une production globale de près de 91 milliards de DH sur la période 2020-2021. Soit 64,9 milliards cette année et 25,9 milliards l’année prochaine. 
Pour 2021, outre les 21,6 milliards de DH de garanties en faveur des entreprises, 2 milliards de garanties sont prévus pour les particuliers. S’ajoutent 900 millions de DH pour le financement des entreprises et 1,5 milliard de production pour l’activité Finance participative. 
«Grâce aux efforts déployés par l’État pour faire face aux effets négatifs de la pandémie, l’année 2021 serait marquée par une reprise progressive des activités de la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise, en dehors des produits Covid-19, ainsi que par la relance du programme Intelaka», est-il souligné. 

Lisez nos e-Papers