Quelques jours seulement nous séparent de la rentrée scolaire. Une rentrée exceptionnelle marquée par des changements imposées par le nouveau modèle d’enseignement alternant entre l’enseignement à distance et présentiel dans un contexte marqué par la propagation de la pandémie de Covid-19. Pour débattre de ces différentes questions, le «Policy Center for the new South» a organisé une conférence virtuelle mardi dernier à laquelle ont pris part deux professeurs universitaires et membres du Centre, à savoir Abdellah Saaf et Khalid Chegraoui.
Abdellah Saaf : La qualité de l’éducation se construit par étapes
Abdellah Saaf, chercheur éminent au PCNS, a indiqué que l’approche adoptée par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est adaptée à l’évolution de l’actualité, considérant que la proposition de combiner, en option, l’enseignement à distance et en présentiel, reste sujette à modification et nécessite l’implication de tous les acteurs concernés. En ce qui concerne les disparités sociales et de classe au niveau de la qualité de l’éducation, le chercheur a expliqué que la qualité de l’éducation se construit par étapes, appelant à cet égard à éviter de se concentrer sur la hausse des taux de scolarisation au détriment de la qualité du système éducatif. En ces temps de pandémie, il y a un besoin urgent d’élaborer des programmes de soutien appropriés aux élèves et étudiants qui tiennent compte du contexte numérique actuel, ainsi que de reconsidérer la façon dont les programmes et les cours sont préparés afin d’améliorer les outils et moyens éducatifs et pédagogiques disponibles,
a-t-il souligné.