Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Débats autour de la territorialité de l’action publique

Débats autour de la territorialité de l’action publique
La rencontre avait pour ambition d’analyser les processus de la décision publique impliquant une multitude d’acteurs ayant un ancrage territorial. Ph. MAP

Une table ronde autour de la thématique «La territorialité de l’action publique : repenser la gouvernance au prisme du local» a été organisée, mardi dernier à Fès, avec la participation d’un parterre de chercheurs universitaires, de scientifiques et d’experts du Maroc et de l’Union européenne (UE).
Initiée par l’Université Euromed de Fès (UEMF), en collaboration avec l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AVITEM), cette rencontre avait pour ambition d’analyser les processus de la décision publique impliquant une multitude d’acteurs ayant un ancrage territorial et de débattre de la gouvernance sous le prisme des territoires, notamment sous l’angle de leur contribution au développement de la coopération régionale dans la zone euro-méditerranéenne.
Le vice-président de l’UEMF, chargé des affaires académiques et culturelles, Taoufiq El Ouazzani, a souligné que dans la région euro-méditerranéenne, le Maroc est «pleinement engagé» dans cette dynamique, à travers les réflexions menées pour un nouveau modèle de développement et le grand chantier en cours de la régionalisation avancée, mettant en valeur la teneur du message royal adressé aux participants aux premières Assises nationales de la régionalisation avancée, tenues les 20 et 21 décembre dernier à Agadir.

Mettant l’accent sur la thématique débattue, M. El Ouazzani a relevé que le territoire est plus que jamais l’acteur de référence pour la définition et la mise en œuvre de la stratégie de développement économique locale, en parfaite coordination et synergie avec plusieurs partenaires, dont l’État, les collectivités territoriales et le secteur privé.
Le directeur général d’AVITEM, Bernard Valero, a souligné, de son côté, que «les territoires d’intelligence sont un espace de débat, d’échange et de liberté d’expression», notant que le débat sur la territorialité de l’action publique est «un sujet d’extrême actualité». Mettant en avant les réformes engagées ces dernières années par le Maroc, M. Valero a estimé que le débat sur la territorialité n’est pas seulement une politique mise en œuvre au Maroc, mais ouvert dans tous les pays. «Le niveau territorial est essentiel dans les sociétés modernes, car c’est la première ligne de l’action publique en contact avec la réalité du terrain et le citoyen», a-t-il poursuivi, relevant que «chaque société a son propre modèle de développement territorial».
De son côté, le doyen de la Faculté Euromed des sciences humaines et sociales, Abderrahman Tenkoul, a qualifié de chantier «complexe» la question de «la territorialité de l’action publique», aussi bien dans les domaines éducatif, de développement durable ou de la productivité, notant qu’il s’agit de «débattre comment créer des pôles de compétitivité pour aider le pays à se développer à partir du local et comment le local peut amener le global à redéfinir ses stratégies en matière d’innovation». Cette rencontre vise à examiner de nouveaux mécanismes à même de booster le développement territorial et national, a-t-il poursuivi.
Selon une note de présentation de cet atelier, la gouvernance fait intervenir un ensemble complexe d’acteurs et d’institutions qui n’appartiennent pas tous à la sphère du gouvernement. Elle traduit une interdépendance entre les pouvoirs et les institutions associés à l’action publique. Appréhendée sous le prisme du local, la gouvernance locale renvoie à trois dimensions principales de l’action publique : territoriale, institutionnelle (acteurs et législations) et organisationnelle (instruments, ressources, pratiques, programmation, opérationnalisation, contrôle et évaluation). 

Lisez nos e-Papers