Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les décaissements du FEC dépassent la barre des 4 milliards de DH en 2019

C’est une première chez le Fonds d’équipement communal (FEC). Les décaissements réalisés par la banque du financement des collectivités territoriales ont dépassé la barre des 4 milliards de DH en 2019. Soit une progression de 17% sur un an. Ce niveau de performance reflète, selon la Banque, l’intensité des programmes et projets territoriaux.

Les décaissements du FEC dépassent la barre  des 4 milliards de DH en 2019
Le FEC affirme avoir entrepris une diversification à l’international de ses sources de financement, avec comme objectif principal de baisser le coût de sa ressource.

Le Fonds d’équipement communal a réalisé de bonnes performances en 2019. Les décaissements effectués par la banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales ont, pour la première fois, franchi la barre de 4 milliards de dirhams (4,18 milliards de DH), en progression de 17% sur une année. Selon le management du FEC, cette évolution, qui reflète l’intensité des programmes et projets territoriaux, a porté l’encours des créances sur la clientèle à 23,19 milliards de dirhams, en hausse de 14% par rapport à 2018.
Le produit net bancaire du Fonds est monté à 550 millions de dirhams, en progression de 11%. Cette performance est le résultat de l’effet conjugué de l’évolution des décaissements de prêts, de la qualité du portefeuille des prêts et de l’optimisation du coût des ressources mobilisées. Par ailleurs, l’endettement financier de la Banque ressort à 19,73 milliards de dirhams. Il est principalement constitué d’emprunts obligataires et financiers intérieurs, respectivement à hauteur de 39 et 34%. Le FEC affirme avoir entrepris une diversification à l’international de ses sources de financement, avec comme objectif de baisser le coût de sa ressource. Rappelons qu’après le programme d’émissions obligataires portant sur 6 milliards de dirhams autorisé par le conseil d’administration en 2016 et clôturé en juillet dernier 2019, le Fonds est sur la préparation d’un nouveau programme de 9 milliards de dirhams sur 15 ans. Le conseil d’administration avait en effet autorisé le gouverneur, directeur général du FEC, à procéder à l’émission d’emprunts obligataires (9 milliards de DH) avec la possibilité d’affecter un maximum de 2 milliards à des émissions obligataires subordonnées par appel public à l’épargne ou par placement privé. Cette décision est confortée par l’évolution de la Banque avec un total bilan qui a atteint un niveau de 20,4 milliards de dirhams et par l’amélioration des indicateurs de risque et financiers.
Cette nouvelle sortie sur le marché obligataire devra permettre au FEC de diversifier ses sources de financements à long terme et d’améliorer les coûts de financement. Notons que le Fonds a mandaté le groupement constitué de CFG Bank et Société Générale pour assurer la préparation et le placement de ces émissions obligataires. CFG Bank et Société Générale auront donc pour mission d’examiner les modes de financement actuels de la Banque et réaliseront des sondages auprès des investisseurs potentiels en vue de la détermination des caractéristiques de chaque émission. 

Lisez nos e-Papers