Pour faire face à la pandémie de Covid-19, le bureau fédéral a entériné une série de mesures avant le coup d’envoi de la saison footballistique 2020-2021. S’agissant de la liste des joueurs inscrits par les clubs pour disputer la Botola Inwi Pro D1 et D2, leur nombre est porté à 30 au lieu de 25 auparavant. Cette nouvelle mesure vise à offrir aux équipes la possibilité de disposer un grand nombre de joueurs pour effectuer des turnover dans une saison qui s’annonce trop chargée avec une moyenne de deux matchs à disputer chaque semaine. Cette mesure a également pour but d’éviter des reports quel que soit le motif.
Une seule participation à une compétition internationale
Les clubs qui ont l’habitude de participer à plus d’une compétition internationale devront désormais se contenter d’une seule participation. Cette décision vise également à éviter au club un calendrier surchargé dans une année qui s’annonce très dense. Et dans le cadre du respect du fairplay financier, le bureau fédéral a interdit aux clubs de recruter de nouveaux joueurs s’ils ne présentent pas de garantie financière assurant qu’ils sont en mesure d’honorer leurs engagements envers ses joueurs.En outre, il a été décidé d’interdire formellement à chaque entraîneur ayant été limogé en cours de saison d’exercer avec un autre club dans la même division où il a exercé. Il a cependant la possibilité d’exercer dans une autre division. Avec cette décision, la FRMF veut mettre fin au contournement du règlement, puisque certains entraîneurs limogés en cours de saison rebondissent dans d’autres clubs sous les appellations de manager général ou autres.Les AGO avant le 24 décembre
Parmi les autres mesures phares adoptées, l’obligation pour les clubs de tenir leurs assemblées générales avant le 24 décembre par visioconférence afin de respecter le protocole sanitaire mis en place par les autorités publiques.