Huit organisations des Nations unies (NU) exhortent les gouvernements à adopter une approche fondée sur les risques pour restaurer la connectivité maritime, aérienne et intérieure avec des restrictions minimales. Et pour cause. «Les premières réponses pour freiner la propagation de la pandémie du Covid-19 ont eu un impact négatif sur toutes les opérations de transport, entraînant de graves perturbations des chaînes d’approvisionnement et des flux commerciaux dans le monde», soulignent-elles, notant que «le transport international et les chaînes d’approvisionnement sont essentiels à la reprise post-Covid-19». Cet appel est exprimé dans une déclaration commune signée par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), la Commission économique des NU pour l’Europe, l’Organisation maritime internationale, l’Organisation de l’aviation civile internationale, la Commission économique des NU pour l’Afrique, la Commission économique des NU pour l’Amérique latine et les Caraïbes, la Commission économique et sociale des NU pour l’Asie et le Pacifique et la Commission économique et sociale des NU pour l’Asie occidentale.
Une déclaration onusienne pour restaurer la connectivité avec des restrictions minimales
Huit agences onusiennes appellent les gouvernements à adopter une approche fondée sur les risques pour restaurer la connectivité maritime, aérienne et intérieure avec des restrictions minimales. Objectif : maximiser la contribution du commerce international et des chaînes d’approvisionnement à une reprise socio-économique durable, en s’appuyant sur une utilisation accrue des instruments juridiques et des normes internationales, ainsi que sur une coopération régionale et sectorielle renforcée.
Les agences onusiennes encouragent les gouvernements à restaurer la connectivité, tout en empêchant la propagation du Covid-19.
Lahcen Oudoud
|
20 Septembre 2020
À 13:47
