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Une déclaration onusienne pour restaurer la connectivité avec des restrictions minimales

Huit agences onusiennes appellent les gouvernements à adopter une approche fondée sur les risques pour restaurer la connectivité maritime, aérienne et intérieure avec des restrictions minimales. Objectif : maximiser la contribution du commerce international et des chaînes d’approvisionnement à une reprise socio-économique durable, en s’appuyant sur une utilisation accrue des instruments juridiques et des normes internationales, ainsi que sur une coopération régionale et sectorielle renforcée.

Une déclaration onusienne pour restaurer  la connectivité avec des restrictions minimales
Les agences onusiennes encouragent les gouvernements à restaurer la connectivité, tout en empêchant la propagation du Covid-19.

Huit organisations des Nations unies (NU) exhortent les gouvernements à adopter une approche fondée sur les risques pour restaurer la connectivité maritime, aérienne et intérieure avec des restrictions minimales. Et pour cause. «Les premières réponses pour freiner la propagation de la pandémie du Covid-19 ont eu un impact négatif sur toutes les opérations de transport, entraînant de graves perturbations des chaînes d’approvisionnement et des flux commerciaux dans le monde», soulignent-elles, notant que «le transport international et les chaînes d’approvisionnement sont essentiels à la reprise post-Covid-19». Cet appel est exprimé dans une déclaration commune signée par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), la Commission économique des NU pour l’Europe, l’Organisation maritime internationale, l’Organisation de l’aviation civile internationale, la Commission économique des NU pour l’Afrique, la Commission économique des NU pour l’Amérique latine et les Caraïbes, la Commission économique et sociale des NU pour l’Asie et le Pacifique et la Commission économique et sociale des NU pour l’Asie occidentale.
«Pour garantir que les navires continuent de circuler, que les ports restent ouverts et que le commerce transfrontalier se maintient, il faut de nouvelles réformes en matière de numérisation et de dématérialisation des processus. Beaucoup de nos solutions à la Cnuced contribuent à atteindre cet objectif», a déclaré le secrétaire général de la Cnuced, Mukhisa Kituyi.
«Il est important de souligner que ces solutions contribuent à assurer un commerce plus fluide et la protection des travailleurs des transports et de la population contre le virus», a-t-il ajouté. Les signataires de cette déclaration appellent les gouvernements à maximiser la contribution du commerce international et des chaînes d’approvisionnement à une reprise socio-économique durable grâce à une utilisation accrue des instruments juridiques et des normes internationales, ainsi qu’à une coopération régionale et sectorielle renforcée. Les instruments des NU - tels que le Système automatisé de données douanières de la Cnuced (Sydonia), la Convention TIR administrée par la CEE et son système international eTIR, la Convention CMR - facilitent l’utilisation d’un système de transport commercial et intermodal «sûr et efficace», est-il souligné. Ces instruments permettent le passage des marchandises à travers les frontières sans contrôles physiques, ce qui réduit les contacts entre les personnes, est-il noté. Les guichets uniques, relèvent les signataires de cette déclaration, permettent aux commerçants de communiquer électroniquement avec toutes les agences impliquées. Les normes internationales d’échange de données, telles que celles élaborées par UN/CEFACT, contribuent également à réduire les contacts physiques et à améliorer les processus rationalisés, poursuit la déclaration. Ces agences onusiennes appuient la poursuite de la numérisation des procédures commerciales et douanières, en utilisant les normes mondiales des NU, pour assurer un échange rapide et sécurisé de données et d’informations concernant le fret et les moyens de transport et les dédouanements sans contact. Ils encouragent les gouvernements à restaurer la connectivité, tout en empêchant la propagation du Covid-19, en protégeant la santé et la sécurité des conducteurs, des équipages et du personnel des agences frontalières, ainsi qu’en renforçant la confiance du public dans le commerce et les moyens de transport. Ils appellent, en outre, les pays à s’engager dans le processus de révision des accords commerciaux internationaux et régionaux, si nécessaire, et à s’assurer qu’ils contiennent des dispositions pour faciliter le commerce et le transport en temps de crise et de pandémie. Les signataires exhortent aussi les gouvernements à prendre les mesures appropriées pour faciliter et dématérialiser les chaînes de valeur du commerce et des transports. Ils réitèrent également leur soutien aux pays pour assurer une reprise socio-économique durable après la pandémie Covid-19. 

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