Près de la moitié des ménages marocains fait confiance aux pouvoirs publics pour déconfiner la population de manière satisfaisante. C’est la principale conclusion qui ressort des résultats du deuxième panel sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). «La confiance des ménages dans la capacité des pouvoirs publics à réussir le déconfinement varie selon les domaines d’intervention», indique le HCP, faisant savoir que pour le retour des travailleurs à leurs lieux de travail, 55% des ménages sont totalement confiants, 27,5% peu confiants et 4,8% ne le sont pas du tout.
Un quart des Marocains compte voyager
Selon la même étude, un quart des ménages marocains (26,1%) a l’intention de voyager une fois l’état d’urgence sanitaire levé. Cette proportion varie de 13,1% parmi les 20% les plus pauvres à 45% parmi les plus aisés, précise le HCP, soulignant que 7 ménages sur 10 (71,5%) ne compte pas voyager pendant les prochaines vacances d’été, les ruraux (80,6%) plus que les citadins (67,3%). Concernant le lieu de séjour des ménages ayant l’intention de voyager, une écrasante majorité (78,9%) compte séjourner chez la famille, relève le HCP, notant que les autres options prévues sont les maisons de location (8,2%), les logements secondaires (4,1%), les centres d’estivage (3,2%) et les hôtels ou résidences hôtelières (3%). Pour les ménages n’ayant pas l’intention de voyager pendant les prochaines vacances d’été, la première raison est le manque de moyens avec 39,4% des cas, suivie du fait que les membres du ménage ne sont pas habitués à voyager pendant les vacances (26,1%) et de la crainte d’être contaminé par le Covid-19 (15,3%), explique la même source. Par ailleurs, et afin de relancer le tourisme national, plusieurs mesures sont proposées par les ménages. Ainsi, 52,3% d’eux préconisent de désinfecter et d’aseptiser régulièrement les sites touristiques, 37,5% recommandent de contrôler l’application des mesures de protection dans les résidences de location et 34,2% sont pour le renforcement des mesures de contrôle du personnel et des clients. Il est également question de mettre les masques et les produits désinfectants à la disposition des clients (32,3%), de lancer des offres promotionnelles (30,8%), de réduire le nombre de clients (25,5%) et de renforcer la communication afin de rétablir la confiance des clients (18%).