Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Marché automobile: Beaucoup d’efforts pour rattraper le temps perdu !

Marché automobile: Beaucoup d’efforts pour rattraper le temps perdu !

Très difficile pour toute l’économie marocaine, la pandémie Covid-19 a sévèrement touché le marché automobile. Les ventes se sont littéralement effondrées durant les trois premiers mois de la crise, pour redémarrer, petit à petit, dès le mois de juin. 
«Le monde automobile passe par une période exceptionnelle, jamais vécue jusque-là. Cette phase a fait jaillir de grandes questions sur la manière dont les professionnels organiseront leur business dans les mois et les années qui viennent, avec la conviction que plus rien ne serait comme avant», indique Adil Bennani, président de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), qui explique que plusieurs interrogations se sont posées pendant cette période de confinement sanitaire et d’arrêt mondial en ce qui concerne la production automobile, sa distribution ainsi que les outils de mobilité que la crise a fortement secouée. Selon lui, il y a certes des opportunités qui se créent, mais il y a surtout des habitudes qui changent, et de manière irréversible. Et tout cela va redessiner dans les mois et les années qui viennent l’offre automobile dans le monde. «Le marché automobile marocain a également subi la crise de plein fouet, avec des baisses importantes de l’activité, qui a commencé à sortir progressivement la tête de l’eau dès le mois de juin. Mais tout cela reste extrêmement fragile», souligne Bennani. 

Si pour le moment les volumes des livraisons mensuelles sur le marché national se sont stabilisés, il demeure néanmoins un grand retard à rattraper. 
Ainsi, les importateurs mettent les petits plats dans les grands pour combler le manque à gagner par rapport à l’année dernière. 
Adaptation du service à la situation sanitaire, multiplication d’offres alléchantes et lancement de nouveaux produits intéressants : les professionnels ne ménagent aucun effort pour intéresser les clients. 
Ainsi, pas moins d’une bonne douzaine de nouveaux produits a été lancée après le confinement sanitaire et d’autres modèles majeurs sont au programme en ce quatrième trimestre. Il y en a pour tous les goûts, toutes les tendances et toutes les bourses. 

À travers ce Spécial, «Le Matin» Auto expose différentes stratégies des professionnels pour bien servir leurs clients et rebooster leurs livraisons, mais fait aussi un tour d’horizon des dernières nouveautés lancées récemment ou attendues dans les semaines qui viennent. 
Objectif : Rattraper le temps perdu ! 

Lisez nos e-Papers