Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une délégation rwandaise à la CGEM

Une délégation  rwandaise à la CGEM
«Nous avons besoins de relations de partenariats avec des pays comme le Maroc dont le modèle de développement est dynamique», a déclaré le ministre des Affaires étrangères rwandais, Olivier J.P. Nduhungirehe. Ph. SRADNI

Accélérer et promouvoir les relations économiques maroco-rwandaises. Tel a été l’objectif de la séance de travail organisée, mardi au siège de la CGEM. Une délégation rwandaise, menée par le ministre des Affaires étrangères, Olivier J.P Nduhungirehe, a été à la rencontre des opérateurs marocains. Les deux parties ont mis l’accent sur l’importance du secteur privé pour le développement de ce partenariat. «Nous avons des intérêts communs et nos deux pays se ressemblent. Nous avons besoin de relations de partenariats avec des pays comme le Maroc dont le modèle de développement est dynamique. Nous voulons augmenter les investissements et renforcer la coopération entre nos deux Nations», a déclaré le ministre. 
Pour rappel, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Rwanda restent faibles. En 2018, le commerce bilatéral a atteint 1,57 million de dollars, dont 1,4 million en exportations marocaines. Les principaux produits expédiés sont les conserves de sardines (64,3% des exportations totales), les ouvrages en fonte, fer et acier (20,6%) et dans une moindre mesure les matières plastiques (3,4%).
Les importations du Royaume depuis le Rwanda se sont à peine chiffrées à 98.000 dollars. Le Maroc important principalement du café (98,7%). 

Lisez nos e-Papers