Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La demande mondiale en charbon devrait rebondir en 2021

L’effet Covid-19 sur la demande en énergies fossiles n’aura été que de courte durée. Après la baisse enregistrée en 2020, la demande mondiale en charbon devrait repartir l’année prochaine, selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie.

La demande mondiale en charbon  devrait rebondir en 2021
«Une baisse de cette ampleur sur une période de deux ans, 2018-2020 est sans précédent dans les registres de l’AIE». Ph. DR

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) s’attend à ce que la demande mondiale en charbon, en 2020, connaisse sa plus forte baisse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. L’Agence basée à Paris estime cette chute à 5% comparativement à 2019, elle-même en chute de 1,8% par rapport à 2018, provoquant ainsi la baisse de la production d’électricité à partir du charbon de 3%. Entre 2018 et 2020, la consommation mondiale de charbon a baissé plus de 500 millions de tonnes, entre 2018 et 2020. «Une baisse de cette ampleur sur une période de deux ans est sans précédent dans les registres de l’AIE», a commenté l’Agence. Mais cette régression devrait suivre une courbe inverse lors de l’année à venir durant laquelle «nous prévoyons un rebond de la demande mondiale de charbon de 2,6%, mené par la Chine, l’Inde et l’Asie du Sud-Est». 
L’AIE explique cette prévision par la hausse des prix du gaz naturel et de la demande d’électricité qui devrait ralentir le déclin structurel de l’utilisation du charbon dans l’Union européenne et aux États-Unis, qui pourraient tous deux voir leur consommation de charbon pour la première fois en près d’une décennie. Cependant, durant les cinq prochaines années, la courbe de la demande mondiale en cette forme d’énergies fossiles, plus polluantes que le pétrole, devrait être contrastée selon les régions. En Europe et en Amérique du Nord, le charbon poursuit son déclin après une hausse temporaire en 2021. Étant donné que la consommation combinée de charbon de l’Union européenne et des États-Unis représente désormais environ 10% de l’utilisation mondiale de charbon, de nouvelles baisses sur ces marchés auront un effet au niveau mondial, quelque 33 milliards de tonnes de CO2 ont été émises en 2019 par le secteur énergétique, autant qu’en 2018, et ce, en dépit d’une croissance économique mondiale de 2,9%. L’AIE rappelle qu’environ 4,2 milliards de personnes, soit 54% de la population mondiale et près de 60% du PIB mondial, étaient soumises à un confinement total ou partiel au 28 avril 2020.

Lisez nos e-Papers