Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Détente sur le déficit commercial français en 2019

Détente sur le déficit commercial français en 2019
Malgré les tensions commerciales et la montée du protectionnisme, le déficit commercial de la France a baissé de 3,9 milliards d’euros en 2019.

Le déficit commercial de la France s’est légèrement réduit en 2019. L’allègement de la facture énergétique et l’amélioration du solde manufacturier sont derrière cette amélioration, la première depuis 2015, rapporte Reuters.
La balance des échanges commerciaux a affiché l’an dernier un déficit de 58,91 milliards d’euros, contre 62,84 milliards en 2018, selon les statistiques publiées par les Douanes du pays. L’année 2019 a été marquée par des exportations ralenties (+3,3% après +3,9% en 2018) mais toujours dynamiques, notamment pour les produits aéronautiques, pharmaceutiques et les parfums. Les importations ont connu un ralentissement plus marqué (+2,2% après +4,3%). Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de l’Europe Jean-Baptiste Lemoyne a salué ces résultats, indique Reuters. «Ces chiffres 2019 sont très encourageants pour notre politique économique et notre stratégie de soutien au commerce extérieur. Malgré les tensions commerciales et la montée du protectionnisme, notre déficit commercial a baissé de 3,9 milliards d’euros, nos exportations de biens ont progressé de 16 milliards d’euros et la France n’a pas compté autant d’exportateurs depuis 17 ans», a déclaré Lemoyne. Par ailleurs, en décembre 2019, la production industrielle de l’Hexagone a connu une contraction bien supérieure aux attentes des économistes, notamment pénalisée par les grèves dans les transports, mais ce ralentissement a également été observé dans d’autres pays européens. Selon les données publiées par l’Insee, également citées par Reuters, la production industrielle a chuté de 2,8% en décembre sur un an. 
Ce recul, le plus fort depuis janvier 2018, s’avère nettement supérieur aux prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une baisse de 0,3%. Les industriels français ont dû faire face en décembre à des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement, perturbées par les grèves dans les transports dans le cadre de la mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites. 

Lisez nos e-Papers