Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les détenus des établissements pénitentiaires exposent leurs savoir-faire

No Image

La Semaine nationale de l’artisanat (SNA), qui se poursuit à Marrakech jusqu’au 26 janvier courant, offre aux visiteurs l’opportunité de faire la découverte de produits artisanaux confectionnés par des détenus issus de plusieurs établissements pénitentiaires du Royaume. Ces produits artisanaux d’une grande finesse et élégance témoignent de la créativité et du savoir-faire de cette frange de la société et illustrent parfaitement que les détenus peuvent aussi contribuer à la sauvegarde de cet héritage authentique et le transmettre aux générations futures. Le pavillon aménagé par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion des détenus (DGAPR) à cette occasion permet de mettre en avant le talent inouï de ces détenus qui partagent avec le grand public leur créativité aux multiples facettes.
La SNA constitue ainsi un formidable pont entre les détenus et leur environnement socio-économique et vient démontrer que les lieux de détention réputés «fermés» restent des espaces constamment ouverts sur le monde extérieur. Les produits artisanaux confectionnés par les détenus et qui sont exposés dans le cadre de ce salon sont représentatifs de trois filières. Il s’agit de la tannerie et le travail du cuir (prison locale de Kénitra), la poterie (prison locale de Safi) et la marqueterie en bois de thuya (prison locale d’Essaouira). Les revenus de la vente de ces produits vont tout d’abord au financement des formations professionnelles au sein des établissements pénitentiaires. Les détenus sont aussi rémunérés selon la réglementation en vigueur.
Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux Trônes de Ses Glorieux Ancêtres, le Souverain n’a cessé de porter une attention particulière aux questions de l’humanisation des espaces de détention et la réinsertion des personnes détenues. Éclairée par les Hautes Orientations Royales visant l’humanisation des conditions de détention et la facilitation de l’accès des prisonniers à la formation pour les aider à intégrer le marché de travail au terme de leur peine, la DGAPR a procédé à la multiplication des ateliers de qualification professionnelle dans les différents établissements pénitentiaires du Royaume dans le but de faire des espaces de détention des lieux de vie, de la qualification et non des foyers de détresse et de radicalisation.
Cette stratégie, menée en partenariat notamment avec la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, qui s’investit de plus en plus dans la formation professionnelle en finançant des centres de formation à l’intérieur des établissements pénitentiaires, et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), a permis à cette catégorie de bénéficier d’une formation professionnelle parfaitement adaptée aux besoins du marché de l’emploi et de nature à faciliter leur réinsertion socio-économique. La DGAPR propose aux détenus une formation professionnelle de qualité fournie par des formateurs et surtout des artisans dotés d’une grande expérience afin de préparer cette catégorie à la réinsertion dans la société. Ces formations vont de la menuiserie, à la broderie ou encore la confection des produits du cuir ou la poterie, entre autres.

Lisez nos e-Papers