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La digitalisation au cœur des réformes

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique multiplie les partenariats avec des acteurs nationaux et internationaux, leaders dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), afin d’intégrer celles-ci dans le domaine de l’éducation.

La digitalisation au cœur des réformes

Depuis quelques années, on n’arrête pas de répéter que la digitalisation au service de l’éducation ne pourrait qu’améliorer les résultats de l’apprentissage dans le monde. Au niveau national, l’Agence de développement du digital (), qui a approuvé dernièrement la note d’orientations générales pour le développement du digital au Maroc à l’horizon 2025, insiste sur le fait que la digitalisation peut ouvrir de nouvelles perspectives en permettant à des populations moins favorisées d’accéder à l’information, aux bénéfices sociaux, aux services de soin, et à l’éducation. L’ADD a ainsi proposé d’intégrer le digital dans le domaine de l’éducation et jeunesse avec l’utilisation des nouvelles technologies pour développer l’accès à l’éducation et à la formation sur tout le territoire du pays et sensibiliser au numérique les jeunes.
De son côté, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique multiplie les partenariats avec des acteurs nationaux et internationaux leaders dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’intégrer celles-ci dans le domaine de l’éducation. «Dans un monde de plus en plus interactif où le digital est présent partout, nous sommes interpellés à remettre à jour nos méthodes d’enseignement afin que celles-ci soient plus adaptées au monde dans lequel nous vivons. Il est clair qu’aujourd’hui les technologies de l’information et de la communication occupent une place essentielle dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Nous sommes convaincus de la nécessité d’appuyer et de diversifier les programmes de coopération avec les acteurs économiques et industriels privés», avait déclaré récemment Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. «Le digital learning est la voix par excellence à suivre pour transformer l’école marocaine dans le but de procurer aux apprenants un meilleur épanouissement. Les accords que nous signons avec les différents partenaires traduisent une vraie volonté de promouvoir l’intégration des nouvelles technologies au sein des écoles et universités pour préparer les étudiants au monde de l’emploi dans les meilleures conditions et avec les meilleurs outils», avait ajouté le ministre.
Le ministère avait signé, il y a quelques mois deux accords avec HP dans le but de renforcer la coopération et le partenariat dans les domaines des TIC à travers le développement du contenu digital, l’intégration des nouvelles solutions technologiques dans les universités marocaines et l’organisation de séminaires et de workshops pour un échange d’expertises et d’expériences.
Le ministère a également signé de nombreuses conventions avec Huawei en vue d’accélérer la digitalisation et la promotion des compétences en TIC au sein des universités et établissements supérieurs. Et avec Samsung, le ministère a lancé en 2018, le projet «Best App Tab» dans le but d’encourager la production de contenus pédagogiques téléchargeables sur les tablettes Samsung. Le but est de donner plus de possibilités aux élèves pour enrichir leurs connaissances et apprendre différemment. Samsung et le ministère ont également mis en place le portail Telmidetice dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030. Les deux partenaires ont également lancé, il y a quelques semaines, le programme mondial Samsung Innovation Campus qui met à disposition des enseignants un centre équipé afin de développer leurs connaissances dans des disciplines les plus recherchées comme la programmation, la robotique, l’intelligence artificielle. En outre, le ministère de l’Éducation nationale avait lancé en 2019 en partenariat avec le ministère de l’Industrie, un appel à projets de recherche en matière d’intelligence artificielle. Un budget de 50 millions de DH a été consacré à cet appel à projets qui concerne 11 thématiques de recherche, dont celle de l’éducation et des approches pédagogiques pour trouver des modèles d’apprentissage personnalisés, système automatique de tutorat, détection des handicaps d’apprentissage, modules intelligents d’assistance aux enseignants... 

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